Il avait été recruté pour sauver le club de la relégation en février 2021. Si sa mission avait été brillamment accomplie et accompagnée d’un sacre en Coupe de France la saison suivante, Antoine Kombouaré avait finalement été évincé en mai 2023 au profit de Pierre Aristouy. Dix mois plus tard, les dirigeants nantais semblaient admettre leur erreur et approchaient à nouveau le technicien de 60 ans pour tenter d’éviter une descente probable en Ligue 2. Cette fois encore, le Kanak a fait le boulot et est parvenu à maintenir les Canaris dans l’élite.
À l’occasion d’une interview en live sur la chaîne YouTube Foot Farid and Co, le coach du FC Nantes a tenu a rappeler qu’il est un tacticien à part entière, et non un simple « meneur d’hommes » comme certains aiment parfois le définir : « C’est très réducteur. J’ai commencé à entraîner chez les professionnels en 2003… ça fait plus de 20 ans que je suis au plus haut niveau. Je suis avant tout un technicien. J’aime le jeu offensif. Si je dure dans le temps, c’est qu’il y a de la régularité dans mon travail. J’aime manager les hommes, j’aime les équipes qui ont du caractère, de la personnalité », explique-t-il.
Faire des miracles avec peu de moyens
Malgré ce profil simpliste que les médias lui attribuent, Antoine Kombouaré ne se laisse pas déstabiliser et sait que la qualité de son travail est très largement reconnue dans l’élite, notamment par ses homologues. Avec 506 matchs de première division à son actif, le technicien kanak fait partie des 20 entraîneurs les plus expérimentés de l’histoire du football français. Une immense expérience qui n’est évidemment pas étrangère à ses honorables résultats malgré des effectifs parfois très limités.
« On réduit souvent ma façon de travailler à un pompier de service, regrette-t-il. Je laisse les gens parler… ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui je continue de travailler et qu’on vient me chercher. Je suis heureux dans ce que je fait. Avec mon staff, on a souvent travaillé dans des équipes qui n’avaient pas beaucoup de moyens. On a toujours tiré notre épingle du jeu, ce sont des challenges fantastiques, de beaux défis à relever. »
« Je suis un homme heureux, passionné par mon travail. Je continue l’aventure car j’ai la chance de démarrer la saison prochaine au FC Nantes, un club qui m’est cher »