AccueilActusOù se situe Kita parmi les grandes fortunes de Ligue 1 ?

Où se situe Kita parmi les grandes fortunes de Ligue 1 ?

Avec une fortune estimée à 800 millions d’euros, Waldemar Kita se place dans le milieu du classement des propriétaires les plus riches de Ligue 1.

Le FC Nantes ne fait pas partie des clubs les plus dépensiers de Ligue 1, mais son président, Waldemar Kita, figure pourtant dans la moyenne haute du classement des fortunes des propriétaires du championnat. C’est ce que révèle une infographie publiée par Météo Foot, qui recense les estimations de richesse des dirigeants de chaque club de l’élite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Météo Foot (@meteo.foot)

800 millions d’euros : une fortune importante… mais discrète

Président du FC Nantes depuis 2007, Waldemar Kita est estimé à 800 millions d’euros, une fortune qui le place devant les dirigeants d’Angers, Clermont, Reims, Brest, Lorient ou encore Le Havre, mais loin derrière les géants comme le PSG (432 milliards via Qatar Sport Investment), Monaco (16 milliards) ou Lyon (1,1 milliard).

Kita devance également plusieurs fonds étrangers comme Eagle Football (3 Mds, Strasbourg), Kilmer Sports (2,5 Mds, ASSE) ou encore Elliot Management (33 Mds, Lens), mais reste un acteur localisé, à l’influence limitée sur le marché des transferts et le développement d’infrastructures, comparé aux mastodontes de la L1.

Un investissement contesté à Nantes

Malgré cette fortune personnelle confortable, l’investissement de Kita dans le club est souvent remis en question. Le public nantais critique régulièrement un manque de vision à long terme, des choix d’entraîneurs discutables, une politique sportive instable et une absence de projet clair autour du centre de formation et de la modernisation du club.

Paradoxalement, Nantes n’a jamais été aussi dépendant des ventes de joueurs que ces dernières années, alors que le potentiel économique du propriétaire pourrait théoriquement permettre plus d’ambition.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille