« Aujourd’hui, quatre joueurs ont fait leur premier match (ou leur retour) dont Mostafa Mohamed et Louis Leroux. Le but est d’injecter du sang neuf et de montrer qu’on a un centre de formation qui travaille. Après, c’est à eux de grandir vite et on a vu que c’était compliqué pour certains, mais c’est normal. Jeunes, il faut se souvenir que nous aussi on a eu des débuts très très compliqués. On passe les caps, on garde confiance, il faut qu’ils travaillent. Il faut que les joueurs cadres les intègrent mieux aussi. »
Le coach kanak a expliqué que l’entrée compliquée de certains joueurs prometteurs était liée à un stress avant de commencer leur premier match.
« Certains avaient beaucoup d’appréhension avant d’entrer. Je leur ai dit d’amener de l’insouciance, de la joie et de la générosité. Je leur ai dit qu’il n’y avait aucune pression mais entre ce qu’on dit et ce qu’on voit… C’était compliqué pour eux. Peut-être parce qu’ils jouent dans la région devant la famille, les parents, ils avaient peur de mal faire. C’est peut-être un peu compliqué mais je pense que ça va être une première qui va leur faire beaucoup de bien. »
Un joueur en particulier a été évoqué par Antoine Kombouaré, Louis Leroux. Le jeune qui avait brillé en Youth League la saison dernière était aligné dans le onze de départ sur cette rencontre.
« On a vu des difficultés surtout en première mi-temps, ces matches servent à ça. Il faut travailler les ressorties de derrière. Il faut tenter des passes un peu plus risquées. Nous avons eu deux trois fois où nos milieux de terrains pouvaient se retourner et puis trouver vite les joueurs offensifs et ça n’a pas été le cas. On avait des jeunes aussi dans l’équipe. Pas facile pour le petit Louis. Ça a été beaucoup mieux après 25-30 min mais au tout début c’était un peu compliqué, c’est normal. Je n’en tiens pas rigueur. Ça leur permet de se mettre en situation, d’apprendre et de grandir. »
Retranscription Tribune Nantaise de la vidéo YouTube du FC Nantes.