AccueilActusPassage réussi devant la DNCG pour le FC Nantes

Passage réussi devant la DNCG pour le FC Nantes

Comme chaque saison, le gendarme financier du football français, la DNCG, a analysé les comptes du FC Nantes. Aucun problème à signaler cette saison.

Bien que les soucis sportifs ont été éloignés du club depuis maintenant plusieurs semaines, le doute était encore permis du côté financier. Comme chaque début d’été, les clubs français ont douté, voir tremblé pour certains, comme en témoigne la relégation administrative en National 3 de l’AS Nancy Lorraine aujourd’hui. Le FC Nantes, mené par son président Waldemar Kita s’est lui avancé prudemment, mais avec certaines garanties devant la DNCG.

Une évaluation validée

En ce jour de dernières épreuves du brevet des collèges, les élèves de 3ème n’étaient pas les seuls à espérer réussir un examen. Un voeu vite réalisé pour le propriétaire du FC Nantes qui s’est vu notifié par la DNCG d’une absence de sanctions prises à l’égard de son club.

Au même titre que l’Olympique de Marseille, l’audition du FC Nantes s’est montrée positive, ce qui permettra au club d’aborder ce mercato et ce début de saison 2023-2024 en toute sérénité.

C’est la seconde saison consécutive que connaît le FC Nantes sans se voir attribuer quelconque sanction par l’organe de contrôle des comptes des clubs de France. En effet, la saison dernière, les Jaunes et Verts ont fini avec un bilan positif de 120 000 €, un bilan honorable en comparaison à certains clubs (Rennes, Lorient, Bordeaux), plus en difficulté dans l’équilibre de leurs finances.

Un passage devant la DNCG parfois délicat

Contrairement à cette saison, ou bien la précédente, le passage devant la DNCG s’est retrouvé bien plus compliqué à l’issue de la saison 2020-2021. Effectivement, c’est avec un balance qui penchait dangereusement dans le négatif que le FC Nantes avait abordé cet entretien de contrôle. Par conséquent, des sanctions lui avaient été infligées, et pas des moindres : un encadrement de la masse salariale, et surtout une interdiction de recrutement pour tout le mercato estival.

En cause, des pertes importantes liées à la crise sanitaire que le club avait particulièrement mal vécu financièrement. Bien heureusement, quelques semaines plus tard, c’est avec des fonds supplémentaires en poche que Waldemar Kita s’est présenté devant la commission d’appel, qui a pris, à l’époque, la décision de lever toutes les sanctions prises à l’encontre du FC Nantes.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille