Ce dimanche 18 septembre, se disputait au stade Gabriel-Montpied la rencontre Clermont Foot – FC Nantes pour cette cinquième journée de Ligue 1. Après une interruption internationale et un match nul face à l’OM, il fallait s’imposer pour les hommes de Pierre Aristouy en terres clermontoises.
Pour diriger la rencontre, M.Thomas Léonard
La saison passée, Thomas Léonard, 42 ans, a arbitré à deux reprises le FC Nantes. Lors des matches à l’extérieur à Monaco puis à Montpellier, le bilan des « Jaune-Et-Vert » sous son arbitrage s’est conclu par une victoire et une défaite.
Lors de cet exercice, il a déjà arbitré deux matches : celui entre le Toulouse FC et le Paris Saint-Germain en Ligue 1 ainsi que la rencontre entre l’AS Saint-Etienne et le Valenciennes FC en Ligue 2. Lors de l’opposition à Geoffroy Guichard, il a notamment distribué dix cartons jaunes (sept pour les Verts, trois pour Valenciennes) dans un match nul et vierge (0-0).
Ce dimanche, M.Léonard a eu droit à un match sans trop de difficultés, du moins jusqu’à la mi-temps. Retour sur deux décisions de l’homme en noir.
(ces actions sont à observer en rediffusion sur Prime Vidéo)
- 74ème minute, alors que jusqu’à présent, le match s’est déroulé sans encombres, Florent Mollet charge un Clermontois dans le dos vers le milieu du terrain. L’occasion se transformant en offensive clermontoise, Thomas Léonard laisse le jeu se poursuivre. Reste que, quelques secondes plus tard, Florent Mollet récidive et charge à nouveau un adversaire dans le dos, lors d’un duel aérien. Le jeu est arrêté, et le milieu nantais averti.
-
- Ici, c’est avant tout un caractère de psychologie qui rentre en compte. Déjà auteur de plusieurs fautes dans le match, Florent Mollet vient de commettre à deux reprises en l’espace de quelques secondes, un geste répréhensible et sanctionnable d’une faute. De plus, le concerné monte en pression et cherche la confrontation avec ses adversaires, ce que M.Léonard essaie de contenir. Pour calmer les écarts d’un tel comportement, un carton jaune s’impose car le joueur se comporte d’une manière irrespectueuse envers l’esprit du jeu. Bonne décision ✅
-
- 90ème minute + 4 (03:54 sur la vidéo ci-dessus), les Clermontois poussent pour arracher une égalisation inespérée dans les derniers instants de la partie. Le ballon parvient dans la surface nantaise à l’attaquant clermontois Shamar Nicholson qui tente de le disputer de la tête. Il réussit à toucher le ballon, mais dans la foulée, est heurté à la tête par le pied d’Eray Cömert, qui ne maîtrise pas ses mouvements.
Coup de tonnerre à Gabriel-Montpied, M.Léonard désigne le point de penalty et adresse un carton jaune au défenseur nantais. Un penalty qui sera finalement raté par les hôtes du jour.- Ici, la faute ne prête à aucune contestation. Le contact entre le pied et la tête est clair, la hauteur du pied du défenseur suisse n’étant clairement pas adaptée. De plus, le Nantais ne touche en aucun cas le ballon.
La question réside essentiellement sur la sanction délivrée à l’encontre de la recrue nantaise. En effet, il n’est pas rare de voir un contact entre un pied et une tête se solder par une expulsion.
Reste que, ici, l’arbitre doit se demander si ce geste est «inconsidéré» ou «violent». Des termes dont voici les définitions données par l’IFAB :
– On parle d’attitude « inconsidérée » lorsqu’un joueur agit sans tenir compte du caractère dangereux ou des conséquences de son acte pour son adversaire.
– On parle d’attitude « violente » lorsqu’un joueur fait un usage excessif de la force au risque de mettre en danger l’intégrité physique de son adversaire. - Pour prendre sa décision rapidement, M.Léonard doit ainsi identifier plusieurs facteurs. Tout d’abord le lieu de la faute sur le corps, qui laisse penser dans un premier temps à un carton rouge. Reste que, il doit également analyser la vitesse, la force, et l’intensité du geste. Ici, Eray Cömert touche la joue de l’adversaire en fin d’extension, annulant donc la vitesse du geste. De plus, il le touche avec l’intérieur de son pied, il semble donc compliqué de qualifier cette attitude de « violente ».
Bonne décision ✅
- Ici, la faute ne prête à aucune contestation. Le contact entre le pied et la tête est clair, la hauteur du pied du défenseur suisse n’étant clairement pas adaptée. De plus, le Nantais ne touche en aucun cas le ballon.
C’est un beau 6/10 qu’a reçu Thomas Léonard par la rédaction de L’Équipe, soit plus que n’importe quel joueur de Clermont ce jour-là. L’homme en noir a largement répondu présent dans les rares moments chauds du match, n’hésitant pas à distribuer quelques cartons jaunes pour calmer certaines ardeurs.