Le 17 juin 1973, les Canaris se sont inclinés 2-1 face à Lyon et n’ont pas réussi à briser la malédiction en échouant pour la troisième fois en finale de Coupe de France après 1966 et 1970. La couleur du maillot ce jour-là n’avait peut-être pas non plus porté chance aux joueurs du FC Nantes.
En effet, pour cette rencontre au Parc des Princes, les Canaris ont dû revêtir des couleurs plus proche de celles du RC Lens que du club de la Cité des Ducs. L’équipe de Gilles Rampillon avait dû porter ces couleurs exceptionnellement pour répondre aux exigences du sponsor de l’époque (Perrier) mais également pour un aspect plus technique.
Si la couleur est bien arrivée à la télévision le 1er octobre 1967, ce choix de maillot était également pour bien différencier les deux équipes dans les téléviseurs encore souvent en noir et blanc. En 1970, la couleur n’était captée que par un Français sur 55. L’Olympique Lyonnais, lui, avait joué en blanc une teinte trop proche du jaune habituel des Canaris pour une télédiffusion agréable à regarder.
ll faudra attendre 1979 pour que les Canaris gagnent enfin leur première Coupe de France, cette fois, bien en jaune et vert.