C’est dans un stade de France à guichets fermés que Didier Deschamps et ses joueurs ont conclu la trêve internationale. Après la victoire peu convaincante obtenue à Faro contre Gibraltar en fin de semaine dernière (0-3), les Bleus se devaient de montrer un meilleur visage – notamment offensivement – pour espérer l’emporter contre la Grèce. Aidée par l’exclusion de Konstantinos Mavropanos, la France enchaîne une quatrième victoire dans ce groupe B (1-0).
Le match
Avec Randal Kolo Muani titulaire à la pointe de l’attaque, les Bleus démarrent très bien la rencontre, comme lors du match contre Gibraltar. La défense grecque ne parvient pas à se dégager du pressing français (1′ et 6′). Menée par leur capitaine Kylian Mbappé, les attaquants tentent de combiner mais l’ancien Canari est peu trouvé par ses coéquipiers (seulement 5 ballons touchés pour le joueur à la 20ème). Peu précis dans le dernier geste, Mbappé (7′) et Kolo Muani (24′) ne cadrent pas leurs occasions.
Après deux actions litigieuses dans la surface grecque en première mi-temps, l’Équipe de France obtient finalement un penalty au retour des vestiaires pour une faute grossière d’un défenseur grec sur Antoine Griezmann. Kylian Mbappé le loupe dans un premier temps avant de finalement le transformer après qu’il soit donné à retirer (1-0, 55ème). Fautif sur le but français, Konstantinos Mavropanos est exclu quelques minutes plus tard. Bien servi en profondeur par Kingsley Coman, Randal Kolo Muani ne laisse pas d’autre choix au défenseur que de faire faute.
Hopefully folk who were asking about Kolo Muani and his output as 9
Have a better idea of what he brings to a team especially against a deep block
And now with space to rampage, that’s him with the layoff and then you can’t stop him without a foul pic.twitter.com/eri9QNPqOX
— Sébastien (@SebC__) June 19, 2023
Malgré leur supériorité numérique et les 14 minutes de temps additionnel, aucun autre but ne sera marqué par les Bleus. Avec ce petit succès arraché face à la Grèce (1-0), les joueurs de Didier Deschamps font un grand pas vers la qualification pour l’Euro. Avec 6 points d’avance sur leur adversaire du soir, les Bleus confortent leur première place du groupe B.