Le vendredi 18 août, la Brigade Loire recevait un mail de la part du Directeur de Sûreté et de Sécurité du club (validé par la Présidence du FC Nantes), France Bleu nous en partageait un extrait :
« Nous nous trouvons contraints de prendre des mesures immédiates à l’encontre de votre groupe. Ainsi, par mesure de sécurité, j’ai demandé à faire retirer le matériel suivant en bas de la tribune Loire : les poteaux et enceintes, la nacelle servant à votre « capo », la structure métallique servant à accrocher la bâche au nom de votre groupe. »
Malgré cette première interdiction, le groupe de supporters nantais parvenait à faire rentrer le matériel, permettant d’animer le stade lors de la rencontre face à Monaco, vendredi dernier.
A la suite de cet événement, David Amarré a annoncé une nouvelle interdiction du matériel d’animation pour la rencontre contre Marseille, prévue ce vendredi 1 août. Mais la querelle ne s’arrête pas ici, puisque la Brigade a rapidement réagi à cette information dans un communiqué paru ce mercredi 18 août.
« Pour autant nous ne souhaitons pas répondre à cette énième provocation. C’est pourquoi vendredi soir, nous nous présenterons de nouveau aux grilles du stade avec notre matériel, pour tenter d’animer la Tribune Loire et donc la Beaujoire en dépit de la volonté du FC Nantes de nous l’interdire », a écrit la Brigade Loire.
Un appel aux supporters
Dans ce communiqué, la Brigade Loire invite les supporters qui se sentent touchés par la situation, à rejoindre un cortège se réunissant à 18h30 au bar le Saint Georges pour pouvoir se rendre ensuite au stade.
Si la rencontre face à l’Olympique de Marseille semble majeure pour Pierre Aristouy et ses hommes, certains regards seront tout autant braqués sur la tribune Loire de la Beaujoire. Comme lors du match face à Monaco, les supporters espèrent la clémence des stadiers :
« Contre Monaco, nous nous sommes présentés avec notre matériel. Sans aucune opposition des stadiers, conscients de l’irrationalité des consignes qui leur étaient données. »