
À l’été 1983, le FC Nantes fraîchement sacré champion de France, avait fait face au FC Barcelone de Diego Maradona.
Août 1983. Le FC Nantes de Jean-Claude Suaudeau, tout juste couronné d’un sixième titre de champion de France, entame une nouvelle saison de Division 1. Entre deux matches de championnat, les Canaris sont conviés au Parc Lescure de Bordeaux pour un tournoi de rentrée.
La compétition est la première édition du « Tournoi de Bordeaux ». Dans l’antre emblématique des Girondins, principaux rivaux de l’époque, elle met aux prises quatre clubs. Et ce sont Stuttgart ainsi que le grand FC Barcelone qui se frotteront aux deux protagonistes du derby de l’Atlantique.
Un souvenir contrasté
En ouverture, les Jaune affrontent le VFB Stuttgart, futur champion d’Allemagne. Les protégés de « Coco » Suaudeau essuient un premier revers et s’inclinent sur la plus petite des marges. Pas de quoi déstabiliser Maxime Bossis et ses coéquipiers, qui espèrent prendre le meilleur sur Barcelone lors du second match.
Le défi est de taille : le Barca, bien que quatrième du dernier championnat, a tout de même conquis une coupe nationale la saison passée et compte dans son effectif plusieurs très grandes figures du football des années 80. Combatifs, les Nantais sont défaits par trois buts à deux.
Des images mémorables
Si cette date n’a laissé qu’une trace discrète dans l’histoire du club, c’est avant tout parce que le match n’était qu’une opposition amicale d’été. Mais elle aura malgré tout offert aux supporters de longue date des coupures de journaux mémorables à conserver dans leurs archives.
Les images sont marquantes. Au milieu de Maxime Bossis, Seth Adonkor ou encore Michel Bibard se dresse la silhouette de Diego Maradona, double champion du monde, et légende absolue du football mondial. C’est d’ailleurs l’Argentin qui avait inscrit deux des buts catalans lors de cette rencontre.
Mathis Beautrais.

