AccueilActusRétrospective. Quand le FC Nantes affrontait Brighton en 2018

Rétrospective. Quand le FC Nantes affrontait Brighton en 2018

À quelques jours de défier Hull City pour un match amical de préparation, retour sur la dernière confrontation du FC Nantes avec un club anglais, en 2018.

Je vous parle d’un temps, celui où le FC Nantes ne connaissait ni lueure européenne, ni frayeur de relégable, celui où Pierre Aristouy fêtait une montée en National 2 avec la réserve et où le banc de l’équipe A était chauffé par un coach portugais, Miguel Cardoso.

Je vous parle d’un temps, celui où le nom de Diego Carlos n’était connu qu’associé à celui de Tony Chapron, celui où Valentin Rongier portait le brassard de capitaine nantais, et où Emiliano Sala finissait meilleur buteur Canari de la saison.

En ce temps-là, de l’été 2018, où le mot « football » mettait du baume au cœur de toute la France, le FC Nantes finissait sa préparation estivale, à une semaine de recevoir Monaco en championnat, en se déplacant sur les terres anglaises. Au programme, en ce 3 août 2018, dans l’American Express Community Stadium, le FC Nantes défiait le club de Brighton, pensionnaire de Premier League.

Un effectif bien différent

Un point sur l’équipe d’abord, qui n’a pas grand chose de similaire à celle coachée en 2023 par Pierre Aristouy. Sur le groupe de 21 joueurs retenus pour ce déplacement de préparation, seuls 3 d’entre eux sont encore au club, et ont depuis développé un rôle déterminant dans l’effectif.

Ces 3 joueurs sont Samuel Moutoussamy, Andrei Girotto et Nicolas Pallois. Le premier ressort de sa première saison avec l’équipe A après deux cycles avec la réserve, et dispute l’intégralité de la rencontre contre Brighton. Tandis que les deux autres ont du mal à convaincre l’entraîneur Miguel Cardoso après une saison au club, et doivent se contenter du banc pour ce match.

Concernant le reste de l’équipe, évoquer certains noms permet d’observer leur trajectoire ces 5 dernières années. Dans les buts, on retrouve le portier roumain Ciprian Tătăruşanu, qui entame, avec ces matches amicaux, une dernière saison au club, avant de connaître successivement l’Olympique Lyonnais puis l’AC Milan dans un rôle systématique de remplaçant.

Du côté de la défense, il est intéressant de noter la présence de Diego Carlos, qui profitera de cette saison 2018-2019 pour se révéler au grand public, gagnant ainsi le droit de rejoindre les troupes du Séville FC, avant de s’envoler, à l’été 2022, pour Aston Villa.
Un nom saute aux yeux également, Enock Kwateng. Lui qui quittera rapidement les cœurs nantais, préférant rejoindre en 2019 le rival bordelais.

Dans l’entrejeu Jaune-et-Vert, c’est Abdoulaye Touré qui attire l’attention. Auteur d’un exercice canon en 2017-2018 sous les ordres de Claudio Ranieri, il est élu par les supporters Canari de la saison. Il s’impose comme le vrai taulier du FC Nantes pour la saison à venir, partageant le brassard de capitaine avec Valentin Rongier.
Reste que, ce 3 août 2018, c’est bien le futur marseillais qui porte le brassard. Lui qui, depuis, s’est révélé comme un des meilleurs milieux du championnat français, régalant les supporters de l’OM, dont il est devenu à son tour le capitaine.

Enfin, sur le front de l’attaque, Emiliano Sala mène les Canaris, et ressort d’une saison impressionnante ponctuée de 12 buts en Ligue 1. Un total qu’il égalera en une demi saison entre le mois d’août 2018, et janvier 2019.

Il faut également noter la présence dans le groupe de Maxime Dupé, lauréat de la Coupe de France en 2023, Batista Mendy, désormais joueur important du SCO d’Angers et en partance pour Lorient, ou encore Lucas Evangelista, de retour depuis sur ses terres brésiliennes.

Le 11 du FC Nantes en 4-2-3-1 pour affronter Brighton:

  • Ciprian Tătăruşanu
  • Enock Kwateng – Koffi Djidji – Diego Carlos – Lucas Lima
  • Samuel Moutoussamy – Abdoulaye Touré
  • Valentin Rongier – Lucas Evangelista – Abdoulaye Dabo
  • Emiliano Sala

Un adversaire peu commun, pour un résultat honorable

Le FC Nantes n’a pas l’habitude de défier des adversaires britanniques, comme en témoigne le long laps de temps entre ce match contre Brighton en 2018, et celui qui attend les Canaris en ce mois de juillet 2023.

C’est avec de la résistance que les Jaune-et-Vert ont combattu des joueurs habitués au niveau de la Premier League, ainsi, ce sont d’abord les Nantais qui dominent le match, avec des premiers frissons provoqués par Samuel Moutoussamy ou encore Lucas Lima. Des frayeurs qui restent malgré tout inefficaces, et qui permettent in fine à Brighton d’ouvrir le score par Tomer Hemed. 1 à 0 pour Brighton à la mi-temps.

En seconde période, René Khrin, Alexis Alégué et Santy Ngom font leur entrée pour le FC Nantes, ce qui n’empêche pas Brighton d’inscrire un second but par Pascal Gross. L’honneur restera sauf, et le salut passera par le capitaine nantais, Valentin Rongier, qui réduit la marque sur coup-franc à la 79ème minute.

Les Nantais s’inclinent donc sur le score de 2 buts à 1 pour conclure la préparation estivale d’une saison 2018-2019 qui amènera son lot d’émotions, entre l’éviction de Miguel Cardoso, l’arrivée de coach Vahid Halilhodžić sur le banc, ou encore la cruelle disparition d’Emiliano Sala, qui lui aussi, s’apprêtait à écrire une page de l’histoire entre le FC Nantes et le Royaume-Uni.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille