C’est un petit retour dans le passé que nous offre la date du jour. En effet, en ce samedi 16 septembre 2023, nous fêtons les 46 ans de l’émission Téléfoot, qui pour son inauguration, a laissé une place centrale au Football Club de Nantes.
Le FC Nantes au centre de la carte
C’est au surlendemain d’un match européen du FC Nantes que cette nouvelle émission est diffusée. Après avoir remporté le championnat de France lors de la saison 1976-1977, les Canaris sont engagés en Coupe des Clubs Champions, et défient le 14 septembre le Dukla Prague, en Tchécoslovaquie.
Le match est d’ailleurs le premier des sujets de l’émission, qui décrypte le match nul 1 but partout entre les deux équipes, un résultat obtenu par les Nantais grâce à une réalisation de Loïc Amisse, meilleur buteur du club cette saison.
Un match qui ne laissera pas un souvenir impérissable dans le cœur des supporters Jaune-et-Vert, mais qui aura le mérite de présenter une exception bien particulière. Alors que l’équipe de Prague est également parée de la couleur jaune, il semble délicat pour les Nantais de se draper de la même teinte. Ainsi, ce match de Coupe d’Europe demeura un des seuls de l’histoire où les Canaris ont du porter un maillot rouge, élégant par son absence de sponsors, mais perturbant vis-à-vis de la tradition du club.
Jean Vincent, un entraîneur glorieux
Ancien international français (46 matches, 22 buts), l’ex-ailier gauche de Lille et Reims passe du côté du banc de touche pour se mouvoir en entraîneur à la saison 1964-1965. D’abord coach du Stade Malherbe de Caen, il se dirige ensuite vers la Suisse, avant de prendre les rênes de Bastia puis du FC Lorient.
À l’été 1976, Jean Vincent prend la suite de José Arribas sur les bords de l’Erdre, restant fidèle aux principes formateurs du FC Nantes. Le succès ne se fait pas attendre, et la recette est efficace. Pour sa première saison au club, il guide les Canaris vers la victoire en Division 1, et ne quitte plus le podium du championnat lors de ses 5 années en Loire-Atlantique.
C’est d’ailleurs sous ses ordres que les Canaris connaissent la joie de l’Europe, notamment lors de l’épisode 1979-1980, où les Nantais arrivent à se hisser en demi-finale, éliminant tour à tour les vainqueurs de coupe d’Irlande du Nord, de Roumanie et d’URSS, tombant dans le dernier carré contre le Valence CF, prenant une belle claque 0-4 au match retour.
La belle histoire entre le FC Nantes et Téléfoot
Ce premier épisode de ce rendez-vous footballistique culte n’est qu’un prémice de tout le contenu made in Nantes produit par cette émission au fil de ses 46 années d’existence. Des apparitions que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Immersion avec Randal Kolo Muani
Le derby breton en 1983
Que sont devenus Patrice Loko et Nicolas Ouédec ?
Le FC Nantes champion de France 2001