Après une très belle 4ème place obtenue en janvier lors de la CAN en Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo retrouvait ce soir les terrains de football après avoir vu le contexte politique du pays les priver de matches amicaux durant la trêve du mois de mars.
Après une pause de presque six mois, les hommes de Sébastien Désarbre avait rendez-vous ce jeudi avec le Sénégal pour la troisième journée de qualification pour le prochain mondial. Troisièmes du groupe B avec seulement un point de retard sur les Lions de la Teranga, leur adversaire du soir, les Congolais restaient sur une défaite face au Soudan en novembre dernier (1-0).
Une égalisation tardive
Alors que son avenir semble de plus en plus s’éloigner de la Cité des Ducs et du FC Nantes, Samuel Moutoussamy continue de faire les beaux jours de sa sélection. Titulaire durant chacun des matches de la CAN en Côte d’Ivoire, le milieu de 27 ans était de nouveau aligné aux côtés de Charles Pickel (Cremonese).
Dans un début de match équilibré, les deux équipe ne parviennent pas à prendre l’avantage. Entre corners et contre-attaques opérées par les deux équipes, la RDC se procure, sur une tête mal ajustée de Mbemba, sa première occasion de la partie (23e). Profitant des espaces laissés par la défense sénégalaise, Gaël Kakuta sert Yoane Wissa qui marque un but, finalement refusé pour une position de hors-jeu (33e).
Malgré leurs quelques occasions, les Léopards se font surprendre en fin de première période. Sur une différence de Nicolas Jackson, l’attaquant de Chelsea trouve Ismaila Sarr en retrait qui ouvre le score pour le Sénégal (45e+1).
Score mi-temps : 1-0
Au retour des vestiaires, les Sénégalais accentuent la pression sur le but des Léopards et obtiennent plusieurs opportunités (52e, 81e). Malgré la nette domination des Sénégalais lors du second acte, les Léopards vont réussir à revenir en fin de match. Entré en jeu une minute plus tôt, en même temps que l’ancien Nantais Joris Kayembe, Fiston Mayele délivre la RDC en inscrivant un but très important pour entretenir le rêve d’une qualification (87e).
Score fin du match : 1-1
Avec ce match nul obtenu dans les ultimes minutes du match, Samuel Moutoussamy et ses coéquipiers restent dans la course à la qualification pour le mondial 2026. Après trois journées, les Léopards comptent 4 points et restent troisième du groupe B, à 3 points du Soudan et à 1 point du Sénégal.