C’est la trêve internationale et de nombreux Nantais ont été appelés en sélection. L’occasion parfaite pour faire un retour sur les Canaris ayant brillé avec leur pays.
Mehdi Abeid
On commence par le plus récent : Mehdi Abeid, habitué de la sélection algérienne depuis quelques années, il a mené ses coéquipiers à la victoire lors de la CAN 2019 après une victoire en finale 1-0 face au Sénégal. Il signera quelques jours plus tard au FCN en provenance de Dijon pour un montant de 1,75 M d’€.
Karembeu, Deschamps et Desailly
Le FC Nantes a toujours été réputé pour son centre de formation qui a vu sortir de futurs grands joueurs comme Christian Karembeu, Didier Deschamps ou Marcel Desailly. Ces trois joueurs ont remporté la première Coupe du Monde de l’Histoire de l’Equipe de France en 1998 en battant le Grand Brésil de Ronaldo en finale. Après leur passage à Nantes, ils sont partis à la Sampdoria pour Karembeu et à Marseille pour Deschamps et Desailly.
Yvon Le Roux et Maxime Bossis
Finissons avec les plus anciens. Durant l’Euro 1984 en France, la charnière centrale des Bleus, Yvon Le Roux et Maxime Bossis, ne fait aucun doute. Ils remportent la coupe en battant aisément l’Espagne en finale 2 à 0 avec un but de Michel Platini. Maxime Bossis, formé à Nantes, quittera les bords de Loire 1 an plus tard. Quant à Yvon Le Roux, il les rejoindra peu de temps après l’Euro.
Espérons voir encore des Canaris briller avec leur sélection comme tous ces joueurs.
Thomas P.