AccueilActusSelon une étude, les défaites du FC Nantes augmentent le risque d'être...

Selon une étude, les défaites du FC Nantes augmentent le risque d’être victime de crise cardiaque

Un supporter du FC Nantes (Photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

Une étude espagnole le prouve. Les mauvais résultats de son équipe favorite augmentent les risques de troubles cardiovasculaires.

Certaines études internationales avaient déjà pointé le lien entre les événements sportifs et les hospitalisations pour des raisons cardiovasculaires chez des fervents supporters plus âgés.

En effet, ces recherches ont montré que des détresses cardiovasculaires sont liées au stress causé par certains événements sportifs.

L’étude espagnole réalisée par l’hôpital universitaire Puerta del Mar (à Cadix) a enregistré un plus grand nombre d’entrées pour troubles cardiovasculaires (crise cardiaque et douleur thoracique) chez les sujets à haut risque lorsque le Cádiz CF (Liga espagnole) perd et un plus petit nombre d’entrées quand le club de football gagne.

Le docteur Juan Enrique Puche, premier signataire de l’étude, s’est exprimé sur le sujet du stress :

« Le stress fait partie de la vie de chacun. Mais s’il est excessif, que ce soit en durée ou en intensité, il peut impacter différents systèmes, comme l’appareil cardiovasculaire, et générer par exemple des cardiopathies ischémiques, l’anxiété, la dépression, entre autres… Certains événements peuvent augmenter le nombre de visites aux urgences ». Dr Juan Enrique Puche

Dans cette étude, les chiffres des visites aux urgences pour douleurs thoraciques et autres troubles ont été recueillies selon le calendrier du Cádiz CF au cours des années 2018, 2019 et 2020. Durant les périodes de matchs, plus de 10 000 personnes sont allés aux urgences, dont plus de 2 000 ont été admis pour crise cardiaque ou douleur thoracique.

Alors à présent, espérons d’excellents résultats du FC Nantes… Pour une excellente santé de chacun !

Bastien C.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille