Serge Gakpé : Que devient t-il depuis son départ du FC Nantes en 2015 ?

Serge-Gakpé-que-devient-le-joueur-depuis-son-départ-du-FC-Nantes-en-2015
Serge Gakpé avec le FC Nantes, lors de la saison 2013/14. (SoFoot)

Joueur sous les couleurs du FC Nantes 5 saisons durant, Serge Gakpé a marqué le cœurs des supporters des Jaunes et Verts. Focus sur l’après FC Nantes d’un des éléments clé de la remontée en Ligue 1, en 2013.

Avant d’évoluer au FC Nantes, Serge Gakpé a débuté sa carrière à l’AS Monaco, club dans lequel il évoluera durant 10 saisons. Mais ses blessures fréquentes l’empêcheront de monter en puissance et de s’imposer dans le club du rocher. Le franco-togolais disputera tout de même plus d’une centaine de rencontres avec le club de la capitale et inscrira 12 buts, Serge Gakpé fera sa première apparition en Ligue 1 en 2006. Prêté au Tours FC pour la seconde partie de saison 2009/10, il disputera 17 matchs avec le club tourangeau, inscrivant 5 buts.

Un élément clé de la remontée en 2013

“20 000 supporters à chaque match pour un promu, c’est énorme. Ils jouent à fond leur rôle de 12e homme, ils font beaucoup de bruit.”

Arrivé sur les bords de l’Erdre en janvier 2011, le natif de Bondy disputera une trentaine de matchs en une année, puis le milieu de terrain sera prêté en Belgique (Standard de Liège) où il jouera la grande majorité des rencontres. C’est au retour de ce prêt que Serge Gakpé s’imposera en tant que titulaire au sein de l’effectif de Michel Der Zakarian avec 126 matchs sous les couleurs du FC Nantes en 4 années (hors prêt). Dans une interview donné à So Foot, Serge Gakpé décrit l’ambiance de la Beaujoire comme très bonne, un stade dans lequel le public joue à fond son rôle de 12e homme.

A lire aussi : FC Nantes – FC Metz : les notes de la presse
Serge-Gakpé-devant-la-Tribune-Loire-en-2014-15
Serge Gakpé devant la Tribune Loire, lors de la saison 2014/15 (MadeInFoot)

Son départ en Italie

Désireux de vendre son milieu de terrain lors du mercato hivernal en 2015, c’est finalement le Genoa qui séduira Serge Gakpé. Il rejoint le club italien gratuitement à l’issue de la saison, son contrat arrivant à expiration. Auteur de performances très moyennes au Genoa, il est consécutivement prêté à l’Atalanta Bergame en 2015/16, puis à Vérone, avant de revenir au Genoa. N’ayant disputé que 33 matchs et inscrit 4 buts en 2 ans, c’est en Ligue 1 que Serge Gakpé va se relancer. Serge prendra sa retraite internationale à l’issue de cette saison, il aura disputé une quarantaine de matchs avec la sélection du Togo, pour 6 buts inscrits.

De retour en Ligue 1

Après 4 années passées en Serie A, le milieu de terrain refoule les pelouses françaises, et notamment celle du promu, l’Amiens SC, où il sera auteur de 3 buts pour une trentaine de rencontres disputées lors de la saison 2017/18. Le Franco-Togolais ne passera qu’une saison dans le club picard, et restera durant 2 mois sans club. C’est finalement le Cercle Bruges qui voit arriver Serge Gakpé, le joueur disputera 25 matchs et inscrira 5 buts en Jupiler Pro League, avant de prendre la direction de Chypre et de l’Apollon Limassol. A l’heure actuelle, le joueur évolue toujours à Chypre, son contrat étant effectif jusqu’en 2021.

A lire aussi : Formation : Nantes met la main sur un joueur ultra-convoité !

Serge Gakpé, au total, c’est plus de 430 matchs disputés et 57 buts inscrits, sans prendre en compte ceux de la saison passée (2019/20). Il est aujourd’hui âgé de 33 ans.

Nicolas G.

Articles similaires