L’ancien joueur du FC Nantes a fait une apparition dans le nouveau podcast de Foot d’Avant. L’occasion pour le défenseur des Canaris pendant les années 90 de revenir sur ces belles années au club.
« Quand j’étais gamin, je n’avais pas le rêve d’être professionnel. »
Formé du côté de Douarnenez en Bretagne, le petit Serge ne se destine pas à devenir un joueur de foot pro. « C’est vrai que je passais plus de temps à jouer au foot qu’à faire mes devoirs, mais quand je suis petit, les rêves de devenir pros sont très loin et vont arriver sur le tard. » C’est au centre de formation de Rennes que Le Dizet va se faire un nom entre Rennes et Quimper, deux clubs qui vont faire l’ascenseur entre la Ligue 1 et la Ligue 2.
C’est pour la saison 1992-1993 que le défenseur breton rejoindra les bords de l’Erdre, il restera à Nantes jusqu’à la fin de sa carrière en 1998. « Je découvre vraiment ce qu’est le monde professionnel à Nantes, et l’importance de l’entraînement. […] J’ai bouffé du jeu à la nantaise, mais Coco Suaudeau était un magicien. »
Lorsqu’on demande au technicien breton qui fût son coéquipier préféré footballistiquement parlant un nom revient : « N’doram c’était le cerveau de Coco sur le terrain, il savait vraiment tout faire. »
« Bien sûr que lorsque je suis devenu entraîneur, j’ai voulu essayer de reproduire le jeu à la nantaise.
Après sa retraite de joueur, c’est sur les bancs de touche que Le Dizet va finir sa carrière. D’abord au sein de la Jonelière avec les équipes réserves puis avec les Canaris, Serge va entraîner et/ou être adjoint dans pas moins de 10 équipes au total, avec la dernière en date, le Stade Malherbe de Caen.
Cependant, l’ancien défenseur nantais a ajouté : « Revenir entraîner un jour à Nantes ? Le meilleur est derrière moi. Je pense que je ne m’y retrouverai pas. Ce n’est plus le FC Nantes que j’ai connu. C’est le même nom, mais plus le même club. Donc ma réponse serait non. »