Depuis cinq saisons, le LOSC n’est jamais descendu en dessous de la 5e place de Ligue 1. Les Lillois ont même créé l’exploit d’être champions sous l’ère Qatari lors de la saison 2020-2021 et d’être classés 2es en 2018-2019. La saison dernière, les Nordistes ont atteint la 5e place du classement de Ligue 1 (67 points et 19 victoires contre 36 points et 7 victoires pour les Nantais).
Fort à domicile, le FC Lorient s’est classé 3e meilleur club à domicile en 2022-2023 (treize victoires et seulement deux défaites en 19 matches). Si le LOSC s’est également classé 6e meilleure attaque de Ligue 1, c’était sûrement grâce à Jonathan David (3e meilleur buteur de Ligue 1 avec 24 buts et 4 passes décisives) et Remy Cabella (4e meilleur passeur de Ligue 1 avec 10 passes décisives et 7 buts).
Jonathan Bamba a également fait une belle saison avec six buts et sept passes décisives mais ce dernier a rejoint libre au mois de juillet le Celta Vigo (13e de Liga).
Une seule défaite en cinq matches de préparation.
Le LOSC a commencé sa préparation estivale avec une victoire 3-1 contre l’USL Dunkerque, nouveau promu en Ligue 2 (Buteurs : Amine Messoussa, Rémy Cabella et Ichem Ferrah). La seconde rencontre a été encore plus expéditive contre le Cercle Bruges 7-2 contre le 8e du championnat de Belgique. Jonathan David s’est offert un quadruplé et la recrue estivale lilloise Hákon Haraldsson, un triplé.
Victoire moins flagrante quelques jours plus tard contre le nouveau promu de Ligue 1, Le Havre (3-2) où Jonathan David (1 but) et Hákon Haraldsson (2 buts) se sont encore exprimés. Par la suite lors de la défaite (2-1) contre Empoli, 14e de Serie A, Rémy Cabella avait permis aux Nordistes de réduire le score. Le LOSC a fini par un nul contre Brentford (9e de Premier League).
Malgré cette belle préparation et l’efficacité redoutable de son trio David-Haraldsson-Cabella, le LOSC a faillit se faire surprendre dès la première journée de Ligue 1 en perdant 1-0 contre l’OGC Nice jusqu’à la 4e minute du temps additionnel de la fin de la rencontre. Bafodé Diakité est venu libérer l’équipe en étant le premier buteur de la saison et remporter un point pour les Lillois.