AccueilActus« Si je l’ai fait venir, c’est parce que je sais qu’il a...

« Si je l’ai fait venir, c’est parce que je sais qu’il a du potentiel » : les premiers mots d’Antoine Kombouaré sur les deux nouveaux Canaris

En compagnie de Florent Mollet et Jaouen Hadjam, Antoine Kombouaré s’est exprimé en conférence de presse pour présenter les deux nouvelles recrues.

L’expérimenté Florent Mollet.

On ne vous le présente pas, Florent Mollet (31 ans) a déjà fait ses preuves sur les pelouses de Ligue 1, et ce depuis de nombreuses années (notamment à Metz et Montpellier). Arrivé cet hiver en provenance de Schalke 04, le milieu offensif français était apparement dans le viseur d’Antoine Kombouaré depuis un long moment.

« Il faut savoir que l’été dernier, j’étais à fond sur lui. Ça ne s’est pas fait. Mais c’est vrai qu’on a pu échanger, qu’on a bien discuté. Ça a coincé ensuite dans les échanges entre clubs, mais on avait cette envie de travailler ensemble. On a tenté une fois puis une nouvelle fois cet hiver. On est vraiment très heureux de voir arriver Florent Mollet à Nantes. »

Si le coach des Canaris est à ce point heureux d’être enfin parvenu à le recruter, c’est en grande partie car il semble être certain d’avoir réussi à faire venir un joueur d’une grande qualité, après avoir longuement étudié son profil et suivait attentivement son évolution depuis de nombreuses saisons.

« Je suis passé par Dijon et j’ai des souvenirs de lui là-bas. Je me souviens aussi très bien de lui lorsqu’il est dans une très grande forme du côté du FC Metz. J’ai aussi pu suivre son évolution lors de son arrivée à Montpellier, sous les ordres de mon ami Michel Der Zakarian. C’est vrai que c’est un joueur qui m’a toujours plu, avec du tempérament mais qui est capable de mettre le pied sur le ballon, d’orienter le jeu. Il est aussi important dans les phases de possession et on va aussi lui demander davantage sur le travail défensif. C’est un joueur d’expérience qui va certainement aider le groupe à franchir un palier. »

Alors que les Canaris ne manquent pas de joueurs cadres, Florent Mollet n’arrive pas en tant que doublure. Expérimenté, l’ancien du MHSC aura un rôle important à jouer dans le vestiaire, comme sur le terrain et pourra aider au développement des jeunes Canaris. Polyvalent, il possède également les qualités pour être excentré selon les besoins du coach, qui n’a décidément aucun doute sur les compétences de sa nouvelle recrue offensive.

« Flo’ est un vrai renfort. C’est un joueur d’expérience, qui a des statistiques. La vision que j’ai de lui, comme il a pu le dire, c’est un joueur qui organise le jeu, qui peut aussi être décisif avec ses passes mais aussi en marquant. C’est ce que j’attends de lui. Il peut aussi être amené à jouer sur les côtés s’il y a des besoins. Il arrive ici motivé, avec cette envie de faire de belles choses au FC Nantes durant cette deuxième partie de saison. Il a aussi un sale caractère mais c’est bien. Je préfère gérer un garçon comme ça, qui te fait gagner des matches, plutôt que des gentils qui dorment sur le terrain. Maintenant, il faut répondre sur le terrain justement. »

Le pari Jaouen Hadjam.

Si l’ancien Montpelliérain Florent Mollet est bien connu du grand public et est un habitué des pelouses de Ligue 1, il en est tout autrement pour la recrue défensive de ce mercato hivernale, le jeune Jaouen Hadjam (19 ans). Antoine Kombouaré avoue même ne s’être intéressé à ce joueur que très récemment.

« Ce n’est pas un joueur que je connaissais très bien, mais depuis le début de la saison, je suis ses performances. Je sais que l’an passé il a joué une bonne vingtaine de matches avec le Paris FC. Quand on a commencé à avoir nos problèmes (les blessures en défense), on cherchait et le nom de Jaouen est apparu assez rapidement. C’était aussi un dossier « facile », parce qu’il ne lui restait que quelques mois de contrat. J’étais en discussion en direct avec son agent et il m’assurait que tout pouvait aller très vite. C’est aussi pour cette raison qu’on s’est jeté sur son profil. »

Si le grand public n’a pas encore eu l’occasion de le voir à l’œuvre, Jaouen Hadjam a un énorme potentiel et une grande marge de progression. Le jeune latéral gauche semble avoir convaincu le coach kanak, qui ne doute pas des nombreuses qualités de son nouveau joueur, qu’il faudra cependant parvenir à « canaliser ».

« C’est un joueur qui aime avoir le ballon, attaquer dans son couloir. Il va travailler dans une défense à quatre et ce sera à lui d’apprendre à mieux défendre, à être plus costaud sur le plan défensif pour ensuite, laisser parler ses qualités offensives. Lorsqu’ils sont jeunes, il faut aussi savoir canaliser. Mais il va jouer son jeu. L’avantage qu’il a, c’est d’être entouré de joueurs d’expérience qui vont l’aider à faire qu’il soit bon sur le terrain. Si je l’ai fait venir, c’est parce que je sais très bien qu’il a des qualités, du potentiel. Je le répète, dans l’équipe il y a aussi une dynamique et il va pouvoir faire son apprentissage en accéléré parce qu’il va jouer. »

Lors de sa formation, Jaouen Hadjam a évolué a des postes plus offensifs (milieu offensif, ailier puis buteur), avant d’être replacé en tant que piston gauche. Cette polyvalence lui permettra certainement de dépanner à plusieurs postes… une perspective qui plait à Antoine Kombouaré.

« Avec moi, les joueurs sont amenés à jouer aussi à d’autres postes, pour être au service de l’équipe. Je fais les choix mais tout est possible. »

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille