Nicolas est supporter du FC Nantes depuis 30 ans et assistera samedi à son premier match à la Beaujoire. Interview.
Nicolas a accepté de nous raconter son histoire de supporter. Nous la partageons avec vous.
« On peut dire que le Barca nous a copié » – Nicolas
Nicolas a 37 ans et il est supporter du FC Nantes depuis ses 7 ans. Il est né dans le 95 à Saint-Brice-Sous-Forêt et rien ne le prédestinait à être supporter des Canaris. Personne n’était supporter du club dans sa famille. Pire ! Sa mère était une grande supportrice des Verts de Saint-Etienne.
Pas de surprise, à l’école en région parisienne, les enfants étaient soit pour Paris soit pour Marseille. Forcement, en 1991 c’est l’OM qui est premier de Ligue 1. Les Marseillais font rêver les français en remportant la Ligue des Champions 2 ans plus tard. Les Canaris, eux, sont 15ème en 1991.
Alors qu’est-ce qui va pousser Nicolas, presque seul contre tous, à être supporter du FC Nantes ?
« J’ai vu un match quand j’étais petit à la télé et j’ai été fan du maillot, du jeu et de l’équipe. Ce fameux jeu à la Nantaise avec une seule touche de balle. Et on peut dire que le Barca nous a copié ! Ensuite j’ai pu y jouer vers 10 ans sur un FIFA 95 où le nom des joueurs étaient différents (rire) et j’ai encore plus adoré. » Nicolas
Le petit Nicolas voulais ressembler à Patrice Loko et adorait son duo avec Nicolas Ouédec. Pourtant aujourd’hui quand on lui demande quel est son joueur préféré, un autre nom lui vient en tête.
« Marama Vahiura, le super sub, dès qu’il rentrait et puis sa célébration était nickel. Il était vraiment bon, fluide, rapide, précis. » – Nicolas
« J’espère qu’il aura des étoiles dans les yeux » – Nicolas
Pourquoi, alors, Nicolas n’est pas venu à la Beaujoire avant ? Pourquoi vient-il ce samedi ?
Nicolas a migré dans le Puy-de-Dôme avec sa femme depuis 6 ans. Clermont vient de monter en Ligue 1 donc c’est l’occasion de voir son équipe de coeur contre l’équipe de son département d’adoption. Il avoue avoir toujours repoussé l’échéance.
L’amour du FC Nantes sera transmis samedi à une autre génération puisque Nicolas viendra avec son fils de 6 ans.
« Je viens au stade avec mon beau père qui est du côté de Vannes et avec mon plus grand fils de 6 ans à qui ce sera sa première dans un stade de football. J’espère qu’il aura pleins d’étoiles dans les yeux. Et je compte bien lui transmettre ma passion pour Nantes » – Nicolas
Nicolas aussi aura des étoiles dans les yeux en tribune grand public catégorie 3, rang H à la place 312. Lui qui veut encore appeler le FC Nantes, FCNA. Lui qui viendra avec le maillot extérieur de la saison 2001-2002 offert par ses copains pour ses 18 ans.
Seule mission pour le supporter de toujours, apprendre l’hymne de la Beaujoire. J-3 ! La Rédaction partagera une vidéo de Nicolas avec vous après le match pour prouver qu’il aura bien appris le chant mythique des Canaris.
Morgan L.