Supporter de longue date des Canaris, Ludo arbore fièrement les couleurs de Nantes jusqu’aux cuisines où il travaille à côté de Lens.
« Je traversais le réfectoire avec un drapeau en narguant gentiment » – Ludo
593 kilomètres séparent Ludo de la ville de son club de football préféré. Ce cuisinier fait parfois les 6h de route pour aller à la Beaujoire avec le groupe de supporters du nord de la France les Ch’tis Canaris. Une fidélité qui a marqué les jeunes du collège Saint-Exupéry pour lesquels il cuisine chaque jour. Vendredi midi, avant la rencontre, les élèves supporters de l’équipe favorite n’ont pas manqué de narguer Ludo.
« C’est parti d’un petit délire. Les collégiens footeux sont au courant que je supporte Nantes. Vendredi ça commençait à chambrer. Je leur ai dit, si Nantes gagne vous allez voir Lundi ! » – Ludo
La suite on la connaît, les Canaris se sont imposés 3-2 dans un match épique. Ce cuisinier de Douvrin, aux frontières de Lens, n’a pas hésité une seconde pour préparer sa petite revanche.
Une rivalité bon enfant.
L’espace d’un repas, une micro-ambiance de stade, de supporters qui se narguent est apparue dans l’établissement initialement très tranquille.
« J’ai eu toutes sortes de réactions des élèves. Les vrais fadas de Lens étaient dégoûtés. J’en ai bien rajouté une couche. Entre les deux services j’allais déposer les chariots et les assiettes. Je traversais le réfectoire avec un drapeau en narguant gentiment » – Ludo
Il est parfois difficile « d’assumer » ses couleurs loin de l’équipe supportée. Cette action du cuisinier a inspiré d’autres fan des Canaris à se manifester.
« J’ai même eu un petit nouvel arrivant cette année qui a débloqué de voir tout ça. Il a découvert que je soutenais Nantes et m’a appris qu’il était Nantais d’origine. Je lui ai dit ‘nous sommes deux maintenant au collège’ » – Ludo
Un supporter en or, du nord, que vous pouvez suivre sur Twitter.
Ils vont ce régaler mes petits Lensois ce midi au collège 😂👨🍳🔰 #FCNRCL #FCNantes pic.twitter.com/exY3NbomTJ
— Ludo Ch’tis Canaris ⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐🔰 (@Ludochticanaris) December 13, 2021
Morgan Lavergne.