Comme chaque saison, se tient le championnat des tribunes en Ligue 1. Cette compétition, se basant sur plusieurs critères, a pour but de récompenser les supporters des clubs les plus actifs. Engagement à l’extérieur, animations club, affluence, engagement sur les réseaux sociaux… Autant de critères qui classent ainsi les équipes. Les trois premiers se partagent 100.000 euros (45.000 pour le premier, 25.000 pour le deuxième, 15.000 euros pour le troisième et la même somme attribuée par le jury pour le prix spécial).
Cette année, à la mi-saison (au bout de dix-neuf journées), les supporters des Canaris signent la onzième place. Devant, on retrouve des clubs tels que Clermont, Lorient ou encore Lille. Un classement pas toujours très juste, puisqu’il ne prend pas en compte les éventuelles restrictions de déplacement imposées aux clubs. De plus, l’usage des fumigènes est sanctionné de points en moins. L’OM, le PSG et Strasbourg occupent le podium.
Les notes attribuées au FC Nantes
- Ambiance dans le stade : 55 (max : RC Lens, 77)
- Fidélité à domicile : 58 (max : RC Lens et RC Strasbourg : 100)
- Fidélité à l’extérieur : 8 (max : RC Lens, 24) (le parcage des Nantais à Monaco, Rennes, Troyes ou encore Nice était totalement, ou en partie, vide)
- Animation clubs et supporters : 49 (max : OM, 126)
- Bonus affluence : 6 (max : OM, 30)
Le classement du championnat des tribunes de la saison ! 👀🇫🇷 pic.twitter.com/PHJqIUMsyr
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) March 14, 2023
De plus, un bonus « engagement sur les réseaux sociaux » est attribué. Et les votes se terminent bientôt ! Vous pouvez alors voter pour les Canaris sur le site de la Ligue 1, pour permettre aux Canaris de récolter un maximum de points.