Ce mardi 23 juillet, les Girondins de Bordeaux ont rendez-vous avec leur histoire. Les Bordelais ont disputé 42 matches cette saison toutes compétitions confondues, mais c’est bien cette journée d’été qui risque d’être la plus importante de l’année pour eux.
En effet, le club se retrouve dans une situation plus que délicate, alors que l’instance chargée de surveiller les comptes des clubs de football professionnels en France a rétrogradé provisoirement le club en National pour la saison prochaine. Ce n’est pas tout, selon L’Équipe, le président des Girondins verrait désormais son club évoluer en National 2 à la reprise, une chute terrible pour ce club qui demeure historique.
Le flou devant, le déni derrière
Il est clair que l’avenir du club relégué en Ligue 2 il y a 2 ans est plongé dans la pénombre, pour autant, cela justifie-t’il de tenter de réécrire le passé ?
En effet, si l’on se penche à la section « palmarès » du site des Girondins de Bordeaux, quelque chose risque d’interpeller le supporter nantais connaisseur.
Bien sûr, les 4 Coupes de France sont présentes, tous commet les 6 championnats de Ligue 1 sont bien présents, dont le dernier en date en 2009, l’année du triplé avec la Coupe de la Ligue et le Trophée des Champions. Reste que, tandis que les Bordelais ont raflé trois Trophées en question, le site du club ne semble pas d’accord.
En effet, celui-ci se souvient de la victoire du club du Trophée des Champions de 1986, d’une courte tête contre le PSG mais, alors que la réalité a vu les Girondins attendre 23 ans, jusqu’en 2009, pour remporter une nouvelle édition, la plateforme internet du presque-relégué est plus impatiente.
On peut ainsi voir figurer la date de 1999 dans la rubrique « Trophée des Champions ». Une année qui avait bien vu les Girondins prendre part au match annuel, après leur sacre en Ligue 1. Pourtant, ces derniers n’avaient pas fini par soulever le Trophée, car cette édition avait vu leurs adversaires, le FC Nantes, s’emparer de la victoire.
D’un but d’Olivier Monterrubio à la 57ème minute, les Canaris avaient ramené la Coupe à la maison, et c’est bien le capitaine Mickaël Landreau qui l’avait soulevé, devant le public du Stade de la Licorne à Amiens.