L’équipe de Tribune Nantaise s’est rendue à l’Espace FCL, le centre d’entraînement du FC Lorient, pour un tout nouvel épisode Corner, paru ce vendredi 10 mai sur YouTube. Au menu du jour, 10 minutes avec Imran Louza, ancien milieu de terrain du FC Nantes, et international marocain, et Gaspard Florin, intervieweur du jour.
Lors de cette entrevue, le joueur qui vient de fêter ses 25 ans est notamment revenu sur ses 15 années passées avec les Jaune-et-Vert, de son arrivée en 2006 au centre de formation, à son départ en 2021, direction Watford.
« C’est une fierté de rejoindre un club comme ça quand tu viens des quartiers »
C’est au cours d’une année importante dans le monde du football, qui voit notamment la France s’incliner aux tirs aux buts en finale de la Coupe du Monde 2006, que Imran Louza fait un pas en direction de la carrière qui l’attend :
« Quand je rejoins le FC Nantes en 2006, dans ma tête c’est complètement libéré. Je joue dans le meilleur club de la ville, c’est une fierté de rejoindre un club comme ça quand tu viens des quartiers où tu joues au foot pour le plaisir, où tu te prends pas la tête. Alors quand y a le FC Nantes qu’arrive et qui te demande de venir, c’est forcément une fierté. »
Imran Louza fait ses débuts en professionnel le 24 mai 2019, à l’occasion d’une défaite contre Strasbourg (0-1), il dispute alors 66 matches en professionnel, jusqu’au 23 mai 2021, et un autre revers contre Montpellier (1-2). L’occasion de se rappeler d’un match qui le marquera à jamais :
« Le match qui m’a créé le plus d’émotions, c’est celui contre Saint Etienne en novembre 2019 (défaite 2-3), où je marque mon premier but en Ligue 1, c’était l’anniversaire de la Brigade Loire, et c’était vraiment un bon souvenir. »
Un but à retrouver à 3:13 de la vidéo ci-dessous :
« Franchement, oui, jouer à la Beaujoire ça me manque »
Un match qui aura donc marqué Imran Louza notamment du fait d’une Brigade Loire en feu, comme souvent, et d’une Beaujoire exceptionnelle, pratiquement inégalable selon le principal intéressé :
« Jouer à la Beaujoire ça me manque. L’ambiance est magnifique. Pour avoir connu des stades gigantesques à Liverpool, Manchester City, Tottenham, honnêtement, ça n’a pas la même saveur que la Beaujoire. »
Toujours dans la thématique des rencontres marquantes, il paraissait essentiel de revenir, pour un joueur déjà proche du groupe professionnel à l’époque, sur la période entourant la disparition d’Emiliano Sala, en janvier 2019 :
« J’étais jeune, j’avais pas encore vraiment débuté avec les pros. Mais c’était un moment particulier pour tout le monde, et quand t’es à l’intérieur un peu plus. C’était une personne qu’on appréciait vraiment, qu’il ait disparu, ça a été un choc, et sur ce match contre Saint-Étienne, on voulait vraiment lui rendre hommage. »
« Si j’étais resté, ils ne l’auraient peut-être pas gagné, on sait pas. »
Enfin, pour conclure cette partie consacrée aux Canaris, Imran Louza a donné ses impressions quant au sacre du FC Nantes en Coupe de France, au mois de mai 2022, un an après son départ du club :
« J’ai eu vraiment des émotions partagées durant cette finale pour moi, j’étais vraiment content pour eux. La saison passée on avait souffert. Alors le fait qu’ils la soulèvent, et que le club connaisse l’Europe, franchement ça m’a donné beaucoup de plaisir pour tout le monde. »
Retrouvez l’intégralité de l’interview exclusif Tribune Nantaise ci-dessous, l’occasion de retrouver le jeu des « 60 secondes » et de revenir sur le plus beau but de la carrière d’Imran Louza :