Les tensions entre Waldemar Kita et Vincent Labrune sont désormais au grand jour. Autrefois soutien du président de la Ligue de Football Professionnel (LFP), le patron du FC Nantes a changé de camp, rejoignant la fronde menée par John Textor (OL) et Joseph Oughourlian (Lens) contre l’actuelle gouvernance du football français.
Une humiliation au Sénat
Le président nantais traverse une période particulièrement compliquée. Après la défaite historique du FC Nantes à Monaco (7-1) et la menace de relégation qui plane sur le club, la direction de Kita est de plus en plus fragilisée. En juin dernier, il avait été auditionné par le Sénat sur la financiarisation du football français, un moment qu’il aurait vécu comme une véritable humiliation. Son intervention portait notamment sur la problématique des droits TV, un sujet brûlant qui divise les présidents de clubs.
Trahi par Labrune ?
Selon le journaliste Mohamed Toubache-Ter, cette audition a marqué un tournant dans les relations entre Kita et Labrune. « On m’a questionné sur le revirement de Waldemar Kita. Faut savoir que ce dernier a très très mal vécu son audition au Sénat… il a vécu cela comme une humiliation. Il apprenait des choses en live. En sortant de là, il avait le sentiment d’avoir été trahi par Labrune », rapporte-t-il. Une révélation qui aurait provoqué la rupture entre les deux hommes et incité le président nantais à se joindre à la contestation contre la direction actuelle de la LFP.
On m’a questionné sur le revirement de Waldemar Kita.
Faut savoir que ce dernier a très très mal vécu son audition au Sénat…il a vécu cela comme une humiliation.
Il apprenait des choses en live.
En sortant de là, il avait le sentiment d’avoir été trahi par Labrune. #DroitsTV— Mohamed TOUBACHE-TER (@MohamedTERParis) February 18, 2025
Un climat de défiance grandissant
Ce revirement de situation place Kita dans le camp des opposants à la gestion actuelle de la LFP. Si Vincent Labrune conserve encore des soutiens solides, notamment celui de Nasser Al-Khelaïfi (PSG), la fronde grandit, alimentée par les tensions autour du contrat des droits TV avec DAZN.