L’effectif des arbitres de Ligue 1 en 2022-2023 était composé de 20 arbitres, tout comme le nombre d’équipes impliquées. 19 d’entre eux ont pu arbitrer le FC Nantes, l’arbitre Karim Abed s’étant blessé avant le début de la saison, et logiquement, certains ont du s’y reprendre à plusieurs fois. Avec 4 matches du FC Nantes chacun, ce sont Willy Delajod et Jérémie Pignard qui ont croisé le plus de fois la route des Nantais.
Pas des réussites pour le FC Nantes
Malgré un total de 8 matches du club arbitrés à eux deux, pas une seule de ces rencontres ne s’est soldée d’une victoire pour les coéquipiers de Nicolas Pallois. Avec un bilan de 2 matches nuls et 2 défaites avec M.Delajod, et le même total avec M.Pignard, les Nantais n’ont visiblement pas été inspirés avec ces arbitres à leurs côtés. Pourtant, il n’est pas ressorti de ces différentes rencontres quelconque scandale en la faveur des adversaires du FC Nantes, bien au contraire.
En effet, pour la 3ème journée du championnat, alors que les Nantais se déplacent au Vélodrome, on se souviendra du penalty accordé au FC Nantes par M.Pignard, alors que de l’autre côté, un tacle peu maîtrisé de Nicolas Pallois aurait largement pu déboucher sur un penalty pour les Marseillais.
De la même façon, en fin de saison, alors que Jérémie Pignard est à nouveau aux commandes d’un match du FC Nantes, cette fois opposant les Canaris à Troyes, une décision avantageuse est prise en la faveur des nantais.
Alors que les Nantais ont du mal dans la course au maintien, ils obtiennent un point miraculeux en fin de match grâce à un but d’Evann Guessand. Problème : Mostafa Mohamed a préalablement touché le ballon avec le haut de son biceps, un geste licite pour l’arbitre de la rencontre, qui viendra même s’expliquer au micro de Prime Vidéo après le match.
Mathieu Vernice, le porte-bonheur, Gaillouste et Wattellier les chats noirs
Dans un autre domaine que le nombre de matches, il faut s’intéresser précisement au nombre de victoires et de défaites. C’est avec l’arbitre Mathieu Vernice que le sort sourit le plus aux Nantais, avec un bilan de 2 victoires en 2 matches pour aucun carton distribué, la copie est parfaite aux côtés de Mathieu Vernice. Lui qui a dirigé les rencontres de Nantes face à Toulouse en août (3-1) et Lorient en février (1-0).
À l’opposé, ce n’était pas bon signe d’avoir messieurs Pierre Gaillouste ou Eric Wattellier en directeur de jeu cette saison. Eux aussi ont arbitré deux matches chacun du FCN, pour cette fois-ci deux défaites nantaises au compteur des hommes noir.
Pierre Gaillouste a lui dirigé les matches de Nantes face au PSG en septembre 2022 (0-3) et face au RC Lens pour la 24ème journée (1-3). Des matches évidemment pas simples sur le papier pour Nantes, indépendamment de l’arbitre désigné. Monsieur Gaillouste a notamment expulsé Fabio lors du match contre Paris.
Enfin, Eric Wattellier a rencontré les hommes de Kombouaré lors du déplacement à Auxerre en avril (1-2), ainsi que pour le polémique Lille-Nantes pour le 37ème journée (1-2). Un dernier match qui a cristalisé les tensions et les polémiques (débunkées ici).