AccueilHBC Nantes9ème journée de Liqui Moly Starligue : la forme de Nîmes avant...

9ème journée de Liqui Moly Starligue : la forme de Nîmes avant de recevoir le H

C'est le retour de la Liqui Moly Starligue. Le HBC Nantes se déplace à Nîmes ce dimanche après-midi (15h30 au Parnasse) pour le compte de la 9ème journée avec la volonté de conserver sa première place en championnat. Point sur la forme de son adversaire.

Après avoir renoué avec la victoire le week-end dernier à la H Arena face à Créteil (38-25) le HBC Nantes retrouve le championnat ce dimanche après-midi à Nîmes. Les Nantais auront eu l’occasion de souffler un peu dans ce calendrier très chargé avec une semaine de pause pour préparer cette confrontation (il n’y avait pas de matchs de Ligue des Champions au programme cette semaine). Même s’ils ont connu 2 défaites consécutives pour la première fois de la saison (face à Limoges et au FC Barcelone), les Nantais comptent bien retrouver leur belle dynamique en confirmant face à Nîmes au Parnasse.

Du renouveau pour l’USAM cette saison

Les Nîmois ont réalisé de nombreux changements cet été puisque 5 recrues et un nouveau coach ont posé leurs valises dans le Gard. Ce nouveau coach, Ljubomir Vranjes, le volcanique Suédois est un nom bien connu en Europe. Il a en effet entraîné des grands clubs européens ainsi que la sélection slovène et remporté la Ligue des Champions avec Flensburg en 2014, année où il avait été élu meilleur entraîneur du monde.

Le Suédois est arrivé en compagnie de son compatriote Jesper Konradsson (Skjern, Danemark). Le demi-centre apparaît comme étant un très bon manieur de ballon. Avec une bonne vision de jeu (7 passes décisives par match la saison dernière), il possède également un bon tir en appui. À l’image du H, l’USAM a entièrement renouvelé sa paire de gardiens cette saison avec deux gardiens expérimentés du championnat de France : Alexandre Demaille (en provenance de Saint-Raphaël) et Joze Baznik (en provenance de Cesson).

Les deux dernières recrues sont malheureusement blessées actuellement. Il s’agit d’Hugo Kamptchop-Baril qui est arrivé de Cesson, mais a connu une rupture des ligaments croisés lors de la 6ème journée face à Istres. Et de Boïba Sissoko (ex Créteil) qui n’a pas encore eu l’occasion de jouer avec Nîmes puisqu’il s’était lui aussi fait les croisés lors de la dernière journée la saison dernière (absent au moins jusqu’au premier trimestre de 2023).

Après avoir participé régulièrement participé à la Coupe EHF (European League) ces dernières années, les ambitions sont claires du côté de Nîmes. Comme l’a déclaré le président David Tebib lors de la présentation de l’effectif, l’objectif est de participer à la Ligue des Champions d’ici 2025 :

« Nous ne disons pas des choses en l’air. On va se donner les moyens d’y arriver. C’est un défi enthousiasmant ! On sera le club avec les ressources financières les plus petites. »

USAM Nîmes – HBC Nantes c’est l’un des chocs bien connu du championnat depuis de nombreuses années maintenant. Si l’on s’attarde sur l’historique des confrontations, le bilan est à l’avantage des Violets avec 15 victoires, 1 nul et 9 défaites en 25 matches de championnat. La saison dernière, les Nantais avaient signé 2 victoires face à Nîmes. Ils étaient venus s’imposer au Parnasse (26-34) lors de la 12ème journée au cours d’un match maitrisé. Puis avaient empoché les deux points lors de la réception de Nîmes à la H Arena (39-28). La dernière défaite du H face à Nîmes remonte au 13 avril 2021, les joueurs de l’USAM avaient alors fait chuter les Nantais dans leur antre du Parnasse 33 à 32.

Un début de championnat en demi-teinte pour les Nîmois

Après 8 journées, Nîmes a récolté 10 points (5 victoires pour 3 défaites) et pointe actuellement à la 8ème place du championnat. Un début de saison mitigé pour une équipe qui vise les places européennes. S’il s’est logiquement incliné face au PSG en ouverture du championnat (28-33) après avoir affiché un beau visage, l’USAM a ensuite globalement enchaîné : victoire à Dunkerque, Créteil et Sélestat, et à la maison contre Saint-Raphaël et Istres.

Leurs parcours a été semé de deux embûches puisqu’ils se sont en effet inclinés face à deux de leurs adversaires directs pour les places européennes : au Parnasse face à Chambéry (34-37) et à la Sud de France Arena de Montpellier (30-22). Les Nîmois étaient alors restés au contact une grande partie du match (40ème : 18-18) avant de subir les foudres des Montpelliérains dans les 20 dernières minutes.

L’attaque tourne bien du côté de l’USAM en ce début de saison puisque le club est actuellement la 4ème attaque du championnat avec une moyenne de 31 buts inscrits par match. C’est la défense en revanche qui se montre un peu plus poreuse pour le moment (31 buts encaissés en moyenne). C’est pourtant l’un des forces historiques des Nîmois.

Avec la réception de Nantes, les Nîmois compteront donc présenter un meilleur visage pendant 60 minutes que face à Chambéry et Montpellier en réalisant un match plein qui pourrait leur servir de match référence cette saison. Les Nantais devront donc réaliser une belle partie et confirmer les belles choses entrevues depuis le début de saison.

Les joueurs à surveiller

Ahmed HESHAM, l’un des hommes forts de l’USAM cette saison. (Photo Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Pour ce qui est des joueurs clés du côté de Nîmes, les premiers noms qui viennent à l’esprit sont ceux de Mohammad Sanad et Ahmed Hesham. Les deux Égyptiens sont les deux meilleurs buteurs nîmois cette saison avec respectivement 60 buts à 76% de réussite pour l’ailier droit et 40 buts à 55% pour le demi-centre.

Pour Mohammad Sanad, c’est plutôt une habitude, lui qui figure régulièrement parmi les meilleurs buteurs du championnat depuis son arrivée en France en 2017 (actuellement meilleur buteur à l’issue des 8 premières journées). Ahmed Hesham, lui, confirme les belles promesses entrevues lors de ses débuts avec Nîmes et revient bien après sa rupture des ligaments croisés survenue en début de saison passée. Il a notamment réalisé une grosse performance lors de la victoire de l’USAM à Dunkerque pour le compte de la 2ème journée avec un très joli 10/10.

L’USAM possède un effectif de qualité et bien fourni à tous les postes avec quelques joueurs historiques du championnat de France comme le capitaine Julien Rebichon, Luc Tobie, Quentin Minel ou encore Benjamin Gallego. On retrouve aussi l’arrière international français Jean-Jacques Acquevillo qui réalise d’ailleurs un beau début de saison avec 3 buts en moyenne par match à 62% de réussite au shoot.

L’objectif pour le H ce dimanche sera de revenir du Parnasse avec une victoire afin de conserver la tête du championnat. La tâche ne s’annonce pas facile dans l’une des salles les plus chaudes du championnat. Rendez-vous dimanche à 15h30 pour avoir la réponse !

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille