Interview : Frédéric Da Rocha “J’ai toujours dit que la clé au FC Nantes c’était le centre de formation”

frederic-da-rocha-mickael-landreau-former-fc-nantes
Frédéric Da Rocha et Mickael Landreau deux joueurs formés au FC Nantes (AFP-Getty images)

En interview pour le podcast La Voix des Canaris, Frédéric Da Rocha revient sur l’importance du centre d’entraînement nantais.

Minute 10 du podcast.

J’ai entendu en interview que tu parlais en bien du centre de formation lyonnais et des joueurs qui en sortaient, tu penses quoi du centre de formation du FC Nantes actuellement ?

Moi ce que je vois c’est qu’il y a déjà des gens qui ont fait des belles choses avec des générations. Parce-qu’il y a une génération qui a gagnée la Gambard’, c’est qu’il doit y avoir des joueurs de qualité. Après le travail d’une formation c’est d’essayer d’emmener le plus grand nombre de joueurs là-haut. C’est pour ça que pour moi la référence lyonnaise est très intéressante. Ils arrivent quand même à sortir beaucoup de joueurs qui arrivent en pro ou qui vont signer en pro dans d’autres clubs.

Est-ce qu’il peut jouer un rôle important ce centre de formation pour retrouver la gloire d’antan pour les Canaris ?

J’ai toujours dis que c’était la clé au FC Nantes, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas une des clés dans les futurs années. Après c’est sûr qu’il faut former. Il faut avoir cette conviction là et d’emmener un maximum de joueur là-haut.

En parlant d’entraînement, on parle actuellement du déplacement du centre d’entraînement. Quitter la Jonelière de Nantes pour partir à la Chapelle-sur-Erdre, est-ce que c’est pas un 1er pas vers une amélioration ?

Je sais pas après je sais qu’il y a toujours des critères par rapport à des labels pour avoir tant de terrains par rapport à tant d’équipes. Je ne connais pas tous les ingrédients là-dessus. Après s’ils sont obligés d’avoir plus de terrains et qui ne peuvent pas en faire à la Jonelière ? Je comprend qu’ils cherchent à faire ailleurs. Après ce que je trouve dommage c’est que la Jonelière c’est un cadre extraordinaire.

Ton histoire d’amour avec le FC Nantes aurait pu s’arrêter bien avant. Après avoir remporté le championnat de France en 2001, tu vas refuser les avances de Liverpool. Pourquoi finalement tu n’es pas parti en Angleterre ?

Découvrez sa réponse dans le podcast en vous abonnant à la Voix des Canaris. Il est disponible sur Spotify, Google Podcast et Apple Podcast.

Morgan L.

 

Articles similaires