AccueilActusMercato365 jours en arrière, quels joueurs avaient rejoint le FC Nantes durant...

365 jours en arrière, quels joueurs avaient rejoint le FC Nantes durant le mercato ?

Alban Lafont qui s’improvise photographe après le match face à Saint-Étienne, en mai dernier (Photo par Franco Arland, OneFootball / Icon Sport)

Qualifié de lent par beaucoup, le mercato 2022/23 du FC Nantes l’est-il vraiment ? Comparons avec le mercato passé. Le FCN avait déjà recruté trois joueurs.

« Le mercato n’avance pas », « quand arrive notre futur n°9 ? », « Comment va t-on pallier aux départs des cadres ? ». Autant de questions qui resteront en suspens jusqu’à l’ultime instant du mercato estival. Lancé le 10 juin dernier, le marché des transferts fermera le 1er septembre (les dates la saison passée étaient relativement les mêmes). Pas de panique, à peine la moitié du temps s’est écoulée.

Pour s’en rendre compte, quoi de mieux que de comparer avec la saison passée ? Après l’arrivée de Moussa Sissoko il y a une semaine, le FC Nantes avait à l’époque également fait un gros coup dès les prémices du mercato.

Trois arrivées, deux en prêt et une en achat

Le 2 juillet 2021, les Canaris se faisaient prêter Wylan Cyprien. On ne peut pas qualifier son passage sur les bords de l’Erdre de flamboyant, même s’il jouera vingt-neuf matchs au total avec le FCN (vingt-quatre en Ligue 1 et cinq en Coupe de France). Le FC Nantes ne lèvera pas son option d’achat.

La recrue phare de ce mercato, l’achat d’Alban Lafont. Jusqu’alors prêté aux Canaris, les dirigeants nantais ont fait le choix judicieux de lever son option d’achat à l’été 2021, à hauteur de 7,5 millions d’euros. Aujourd’hui, c’est l’un des éléments clés de l’effectif d’Antoine Kombouaré.

Enfin, troisième et dernière recrue toujours au même poste, Rémy Descamps. Arrivé de Charleroi le 1er juillet 2021, il ne jouera pas en championnat, mais aura été d’une aide très précieuse en Coupe de France. Effectivement, il n’y est pas pour rien dans la victoire en finale face à Nice. Il sera titularisé des 32e à la demi-finale, et remportera deux séances de tirs au but (face à Sochaux et à Monaco) en CdF. Une bonne pioche la saison prochaine en cas d’éventuel départ d’Alban Lafont, même si les Canaris pourront aussi compter sur Denis Petric.

Une recrue qui en réalité n’en est pas une, le retour de prêt de Samuel Moutoussamy qui restera à Nantes pour l’exercice 2021/22. Prêté neuf mois au Fortuna Sittard la saison passée, il disputera près de trente-cinq matchs avec les Canaris.

Deux recrues cette saison

Pour rappel, le mercato version 2022/23 du FC Nantes a amené deux recrues : Moussa Sissoko arrivé libre de Watford, et Evann Guessand, jeune attaquant de pointe, prêté une saison par l’OGC Nice.

Nicolas GUINAUDEAU

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille