AccueilActus11 septembre 2001 : quand les Canaris brillaient à la Beaujoire après...

11 septembre 2001 : quand les Canaris brillaient à la Beaujoire après les attentats

Quelques heures après les tragiques évènements survenus aux États-Unis, le FC Nantes affrontait le PSV Eindhoven en Ligue des Champions. Retour sur ce match si particulier.

Il y a 22 ans, le monde entier était sous le choc des évènements survenus sur le sol américain. Symbolisée par l’effondrement des « tours jumelles », cette tragique journée restera à jamais gravée dans l’histoire.

« À un moment donné, un avion était passé au dessus de la Beaujoire et d’un seul coup, j’avais eu l’impression que tout le monde s’était arrêté de parler et avait levé la tête au ciel » – Olivier Quint pour France Bleu

Alors que chacun se souvient de ce qu’il faisait au moment de ces terribles évènements, les joueurs du FC Nantes, eux, préparaient leur entrée en lice en Ligue des Champions. Pour ce premier match de coupe d’Europe, les Canaris accueillaient le PSV Eindhoven à la Beaujoire. Club de renom sur la scène européenne, le PSV souhaitait à l’époque un report de la rencontre, soutenant que son effectif était encore bouleversé par les tragiques nouvelles venues de l’autre côté de l’Atlantique.

Le spectacle comme hommage.

Dans une atmosphère plus que particulière, marquée par une minute de silence décrétée juste avant le coup d’envoi, les coéquipiers de Mickaël Landreau étaient parvenus à trouver la force nécessaire pour redonner, ne serait-ce qu’un petit peu, du baume au coeur aux supporters du club Jaune-et-Vert.

Emmenés par Pierre-Yves André, Olivier Quint, Wilfried Dalmat et Marama Vahirua, les Nantais avaient dominé les Néerlandais, et s’étaient imposés 4-1 dans cette première journée de la saison de Ligue des Champions.

Visionnez à nouveau les temps forts de cette soirée en cliquant sur la vidéo ci-dessous :

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille