AccueilActus5 raisons de regarder la finale de la coupe de France HBC...

5 raisons de regarder la finale de la coupe de France HBC Nantes – Montpellier plutôt que la finale de la Ligue des Champions Manchester – Inter

Samedi 10 juin, le HBC Nantes affrontera Montpellier en finale de coupe de France . On vous donne cinq bonnes raisons de préférer ce match à celui de City - Inter.

1)  Un suspense insoutenable

Cela fait quatre ans que Montpellier n’a pas réussi à battre Nantes toutes compétitions confondues. Cependant, les dernières confrontations ont été extrêmement disputées. Les deux derniers matches se sont terminés avec un écart d’un point en faveur du HBC Nantes, tout comme la demi-finale de la coupe de la Ligue 2021. Ces deux équipes se connaissent très bien et ont respectivement terminé à la 2e et 3e place du championnat cette saison. Ce sont sans doute les deux formations les mieux bâties collectivement avec deux styles différents. Un style défensif pour le MHB et une tactique basée sur l’intensité et les attaques rapides pour le club violet.

2)  Un esprit de revanche

Comme mentionné dans le premier argument, le MHB n’a plus battu le « H » depuis quatre longues années. Par ailleurs, les Montpelliérains n’ont jamais vraiment digéré leur défaite en finale de la coupe de France en 2017 face au « H » (32-37). De plus, le club de l’Hérault n’a plus gagné de titre depuis 2018 après sa victoire face à St-Raphaël pour le Trophée des Champions. Idem pour la coupe de France que les Occitans n’ont plus remporté depuis 2016, une éternité pour ceux qui détiennent le plus de coupe de France avec treize trophées.

De son côté, Nantes a également deux revanches à prendre. Tout d’abord, l’équipe de Grégory Cojean a terminé à seulement deux petits points derrière Montpellier en championnat, les privant ainsi de la qualification pour la Ligue des Champions la saison prochaine. De plus, Nantes a perdu la finale de l’année dernière contre le PSG (36-31). Les Violets veulent donc terminer la saison en beauté et remporter leur deuxième coupe de France de leur histoire. »

3)  Vous êtes sûr de voir des Français

Comme à Roland Garros les Français ont été sortis tôt dans les différentes coupes d’Europe de football (les Nantais en savent quelque chose). Les compositions d’équipes de Manchester et de Milan ne présenteront pas de joueur de l’hexagone. Alors qu’au handball c’est en toute logique que vous verrez des Français évoluer sur le parquet. Aussi vous verrez Julien Bos, le futur arrière droit du « H » qui évolue actuellement pour Montpellier.

4)  Vous verrez plus de spectacle

On le sait les finales de ligue des Champions au football sont tendues, les joueurs osent peu se livrer et c’est avant tout une bataille tactique qui se déroule sur le rectangle vert. On l’a vu des trois dernières finales de C1 où le score a été à chaque fois de 1-0. Alors que si vous voyez ce qui se passe sur le parquet de Bercy, attendez vous à une finale serrée comme mentionné ci-dessus.

 En plus d’un véritable spectacle, il y aura aussi une grande bataille tactique. Notamment avec la nouvelle défense expérimentée par l’entraîneur du « H », Grégory Cojean lors des deux derniers matches face à Paris et Sélestat. En effet, l’équipe violette a opté à certains moments pour une défense 1-5 avec Thibault Briet en pointe. Ce dispositif défensif s’est montré assez efficace et il est très probable qu’il soit reconduit pour ce match-là. Il sera aussi  intéressant de voir comment les Montpelliérains s’adapteront à ce nouveau dispositif.

 5)  Vous pouvez faire les deux

La finale de la Coupe de France commence à 20h30 et celle de la Ligue des Champions commence à 21h. Vous pouvez donc visionner la première mi-temps du handball puis regarder le début du match de football. Une fois qu’Erling Haaland aura mis son doublé au bout de quinze minutes, saisissez vous de votre télécommande et admirez la fin du handball. Puis, une fois le titre de champion de France célébré, changez de nouveau de chaîne pour voir la remontada de l’Inter lors de la seconde période. 

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille