AccueilActusFC Nantes. Les raisons d’un changement de dispositif en 5-2-3

FC Nantes. Les raisons d’un changement de dispositif en 5-2-3

Nantes s’est offert sa première victoire en Ligue 1 depuis plus de deux mois

Victorieux de Toulouse, Nantes est sorti d’une phase difficile marquée par plusieurs matches aux scénarios cruels. Avec un schéma beaucoup plus défensif, bonifié par l’ouverture du score rapide de Mostafa Mohamed, Nantes a pu évoluer en bloc bas, sans prendre trop de risques.

Coco en piston combattif

Tout d’abord, en défense, l’absence d’Amian a contraint Jocelyn Gourvennec à utiliser Marcus Coco. Milieu plus que défenseur, l’ancien guingampais se retrouve plus à l’aise dans ce rôle de piston droit.

Castelletto à son poste

Sur cet axe droit de la défense canarie, on retrouve également Jean-Charles Castelletto. Formé au poste de latéral droit et reconverti en défenseur central, il semble nettement plus à l’aise en tant qu’excentré axial droit dans une défense à cinq plutôt que parmi les deux centraux d’une défense à quatre. Il avait excellé à ce même poste lors de la saison de la victoire en Coupe de France avec Antoine Kombouaré.

Un poste plus adapté pour Pallois

Autre bonne surprise, l’utilisation de Nicolas Pallois au centre de cet axe à trois, laissant les deux axiaux excentrés sortir sur les attaquants adverses. Son expérience en couverture a été très bénéfique face à Toulouse, lui demandant également moins de courses, à 36 ans.

Une paire forte dans l’entrejeu

Privé de Douglas Augusto (suspension), Samuel Moutoussamy (CAN) et de Florent Mollet (cheville), ce dispositif permet à Jocelyn Gourvennec d’aligner seulement deux milieux de terrain. Chirivella et Sissoko n’ont pas excellé dans la transition mais se sont battus. Le retour du Brésilien pourrait renforcer ce sentiment d’un duo performant au milieu.

Un buteur bien accompagné

Enfin, en attaque, le bon jeu de tête de Mostafa Mohamed permet aux Canaris de jouer long sur des dégagements ou renvois du gardien. Sa capacité à finir les actions renforce ce sentiment de réalisme offensif. Bien entouré par la grosse activité de Bénie Traoré et l’intelligence de jeu de Tino Kadewere, les deux recrues hivernales apportent déjà sous leurs nouvelles couleurs.

Pas habitué à l’utilisation de ce système, il ne serait pas impossible de voir Jocelyn Gourvennec poursuivre avec ce dispositif. Avec une première réussie malgré de nombreux déchets techniques qu’il faudra gommer avec le temps. Et surtout, un effectif et des joueurs importants qui semblent taillés pour ce schéma.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille