Parmi les quatre équipes présentes dans le groupe G lors de l’Europa League 2022/2023, le FC Nantes est la seule qui n’était pas engagée dans une compétition continentale cette saison. En effet, Qarabag, Fribourg et l’Olympiakos étaient une nouvelle fois qualifiés pour la C3 2023/2024… et les trois clubs ont réalisé un parcours honorable sur la scène européenne.
Qarabag et Fribourg sortent des poules
Deuxièmes du groupe H derrière le Bayer Leverkusen, les Azéris de Qarabag ont été éliminés en huitièmes de finale, également par l’incroyable équipe allemande dirigée par Xabi Alonso. Si Fribourg, deuxième du groupe A n’a pas fait mieux (élimination par West Ham en 1/8es de finale), les Grecs de l’Olympiakos sont indéniablement ceux qui ont réalisé le meilleur parcours européen cette saison.
Également dans le groupe A au coup d’envoi de cette Europa League 2023/2024, le club du Pirée a terminé en troisième position, synonyme de reversement en Conference League. Après être venu à bout du Ferencvaros lors des barrages, les Grecs ont superbement renversé le Maccabi Tel Aviv en huitièmes de finale de C4 (1-4 ; 1-6). L’Olympiakos a ensuite éliminé Fenerbahçe aux tirs au but dans un quart de finale très équilibré (3-2 ; 1-0), avant de ne faire qu’une bouchée d’Aston Villa en demi-finale (2-4 ; 2-0).
Un match pour écrire l’histoire
Grâce à un stratosphérique Ayoub El Kaabi (triplé au match aller, doublé au match retour), les Grecs ont largement battu les Anglais – tombeurs du LOSC au tour précédent – dans cette double-confrontation (6-2) et se sont qualifiés pour la première finale européenne de leur histoire. À un pas du titre, les hommes de José Luis Mendilibar devront désormais se défaire de la Fiorentina pour être sacrés. Cette finale d’UEFA Europa Conference League se jouera à l’OPAP Arena d’Athènes, le mercredi 29 mai.
En cas de victoire, cette saison rentrerait encore un peu plus dans l’histoire du club grec, qui a déjà inscrit une première ligne à son palmarès européen en remportant la Youth League en avril dernier. Vainqueur sans difficulté face à l’AC Milan en finale (3-0), l’Olympiakos avait été le bourreau du FC Nantes en demi-finale.