AccueilActusAlban Lafont (FC Nantes) dans l'Equipe type de la 19e journée de...

Alban Lafont (FC Nantes) dans l’Equipe type de la 19e journée de Ligue 1

Après une nouvelle prestation XXL, cette fois face à Montpellier, Alban Lafont est récompensé pour la troisième fois de la saison par l'Équipe.

Le FC Nantes n’a pas encaissé de but depuis le 21 décembre 2022. Les Canaris enchainent donc cinq rencontres (Ligue 1 + Coupe de France) sans voir la cage de Lafont franchie par un ballon. C’est, par ailleurs, le seul club de Ligue 1 à ne pas avoir pris un seul but en 2023.

Une statistique remarquable due, en grande partie, à des belles prestations de Lafont. Le gardien nantais a obtenu la note de 8/10 après avoir été décisif face à Wahi (9e), Savanier (35e), Sakho (45+2), Ferri (70e) et Jullien (79e) contre Montpellier. On remarque également la présence de deux anciens nantais, Veretout et Rongier, après leur victoire 3-1 avec l’OM face à Lorient.

Les autres joueurs dans l’Équipe type cette saison.

En 19 journées de championnat, Lafont a déjà été trois fois dans le 11 type cette saison. Il a été récompensé à deux reprises lors des deux premières journées de Ligue 1 face à Angers (0-0) et Lille (1-1). L’entraineur Kombouaré, lui, est apparu dans l’Équipe type après le match face à Brest (4-1) et Girotto face à Nice lors de la 12e journée de championnat (1-1).

Le destin maillot bleu ?

Après les récentes retraites d’Hugo Lloris et Steve Mandanda, Alban Lafont est désormais un des gardiens tout désigné pour être appelé par Didier Deschamps. Hugo Lloris énonçait d’ailleurs le nom du nantais lors de l’annonce de son départ des Bleus.

« C’est le moment pour les autres de prendre leur chance. (…) Il y a Mike, et d’autres qui méritent : Alphonse est là, Steve aussi, et d’autres, Alban Lafont, Illan Meslier, et plus tard, Lucas Chevalier, peut-être.« 

Les bonnes performances d’Alban Lafont avec le FC Nantes lui avait déjà permis d’être appelé pour la première fois en Equipe de France A en septembre dernier, dans le cadre de la Ligue des Nations. Même s’il n’a pas joué et qu’il comblait les absences d’Hugo Lloris et de Steve Mandanda, sa sélection est porteuse d’espoir pour la suite de sa carrière.

En équipes de jeunes, le portier de 23 ans a joué une trentaine de rencontres, et 276 toutes compétitions confondues. Une expérience extrêmement solide pour son jeune âge, qui jouera forcément dans les choix de Didier Deschamps.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille