Premier joueur américain à porter le maillot Nantais de l’histoire, Alejandro Bedoya a su gagner le cœur des supporters. Retour sur son parcours.
Avant de jouer pour les Canaris, Alejandro Bedoya a joué dans plusieurs clubs étrangers. Formé dans son pays natal au Boston College Eagles, il est vite repéré par quelques clubs européens tels que le club suédois d’Orebro SK où il signera son premier contrat professionnel.
Arrivé en Scandinavie, il intègre progressivement l’équipe titulaire avant de devenir un élément central du club suédois. Lors de sa première saison, il termine troisième du championnat et inscrit deux buts et deux passes décisives. L’année suivante, il effectue un essai en Premier League dans le club de Birmingham City mais sans suite.
A l’été 2011, le club de Glasgow Rangers s’intéresse au joueur américain et réussi à la convaincre de signer en Ecosse pour un an. Après quelques mois, il s’impose difficilement comme titulaire récurrent mais ses performances ne sont pas à la hauteur des dirigeants. Il inscrit un unique but et une seule passe décisive dans la saison.
Il quitte alors Glasgow pour retourner en Suède dans le club de Helsingborgs. Malgré une saison décevante en Ecosse, Alejandro Bedoya reste encore une jeune joueur prometteur. Titulaire pour sa première rencontre, il inscrira une retournée acrobatique pour son premier but sous se nouvelles couleurs.
Comme à Orebro SK, il s’impose rapidement dans l’équipe prenant part à une trentaine de rencontre pour vingt buts donc deux en Europa League. Alors qu’il revient de sélection, il décide de quitter le club pour partir dans un autre championnat et décide donc de ne pas renouveler son contrat.
Son arrivée à Nantes
Libre de tout contrat à l’été 2013, il rejoint le FC Nantes tout juste remonté en Ligue 1. Il devient alors le premier joueur américain à fouler le gazon de la Beaujoire. Après quelques semaines seulement, il s’impose dans l’effectif de Michel Der Zakarian comme titulaire indiscutable et est considéré par quelques professionnels comme un des milieux offensifs les plus performants des dernières années en Ligue 1.
Amateur de vitesse et de dribbles, son passage à Nantes fut marqué par notamment des buts spectaculaires comme contre le PSG le 6 décembre 2014 d’une frappe imparable pleine lucarne.
Retour aux sources
A l’été 2016, après trois saisons au club et presque cent matchs joués, il quitte les bord de Loire pour retrouver son pays natal. Malgré des offres de plusieurs écuries anglaises et allemandes, il rejoint l’Union de Philadelphie pour un contrat de trois ans. La première année fut difficile, il ne fait pas encore l’unanimité et peine sur les terrains.
Mais la saison suivante est toute différente, il s’impose comme titulaire indiscutable et inscrit trois buts et sept passes décisives. Les saisons suivantes, il récidive ses bonnes performances en marquant une quinzaine de buts et une vingtaine de passes décisives au total. Il dévient alors un des joueurs emblématiques du jeune club et il ne compte pas s’arrêter là. Alejandro Bedoya a signé l’année dernière un nouveau contrat le liant au club jusqu’en fin 2021.
Thomas P.