AccueilActus"Les primes de maintien ? Personnellement, j'ai toujours pensé que ça ne...

« Les primes de maintien ? Personnellement, j’ai toujours pensé que ça ne marchait pas » – Antoine Kombouaré avant Montpellier HSC – FC Nantes

Présent cet après-midi en conférence de presse, Antoine Kombouaré est revenu sur la débâcle de samedi dernier contre Rennes à domicile et sur les objectifs de la fin de saison.

En match d’ouverture de la 31ème journée de Ligue 1, Antoine Kombouaré et ses hommes se rendent au Stade de la Mosson pour affronter, vendredi à 21h, le MHSC de l’ancien Nantais Michel der Zakarian. Face à une équipe montpelliéraine en pleine bourre (3 victoires sur les 4 derniers matches), les Nantais devront montrer un autre visage que celui proposé la semaine passée à domicile dans le derby breton.

Alors qu’il ne reste plus que 4 journées de championnat, où le FC Nantes devra engranger des points malgré un calendrier parmi les plus difficiles de Ligue 1, Antoine Kombouaré a répété l’importance du match de demain soir : « Je suis arrivé ici en mission pour huit matches et donc, huit finales. Demain, il y en a une nouvelle. » a déclaré le coach kanak.

Rectifier le tir après le derby manqué

Dans une Beaujoire remplie, à l’exception de la Tribune Loire qui sera fermée jusqu’à la fin de la saison, Antoine Kombouaré et ses joueurs ont sombré face au Stade Rennais : « On était très déçu. C’était un derby, à la maison et on voulait faire plaisir à nos supporters. » a admis l’entraîneur nantais cet après-midi en conférence de presse.

« Ce qui m’embête le plus, c’est la manière dont on a défendu sur les buts encaissés. On doit mieux faire. »- Antoine Kombouaré

Face aux journalistes présents, Antoine Kombouaré a reconnu que ses joueurs et lui-même s’étaient retrouvés « impuissants » pour revenir dans le match après l’ouverture du score bretonne. Interrogé sur le problème « d’endurance mentale » de ses joueurs, le coach kanak a affirmé que cette question était à l’agenda des entraînements cette semaine : « Ça, c’était l’histoire de ce match devant Rennes. Mais c’est intéressant parce qu’il reste quatre matches pour montrer le contraire, prouver qu’on est costaud sur la durée. »

Retrouver des velléités offensives

Outre le fait que la défense nantaise ait totalement pris l’eau samedi dernier, c’est surtout l’absence d’animation offensive qui s’est faite ressentir face à Rennes. Esseulé à la pointe de l’attaque canarie, Mostafa Mohamed n’a pas eu l’opportunité de se montrer dangereux, en dehors de ses frappes écrasées aux 20 mètres. L’absence de plusieurs éléments offensifs ont également rendu les choix plus limités pour l’entraîneur nantais.

Ce vendredi face à Montpellier, Tino Kadewere et Matthis Abline viendront renforcer l’avant-garde nantaise et Antoine Kombouaré a affirmé l’envie de se montrer dangereux offensivement : « Aujourd’hui, il faut que tout le monde soit concerné par l’envie de marquer. » a-t-il déclaré, « On a des arguments pour aller leur poser des problèmes. J’espère revenir avec un point et même pourquoi pas un succès de ce déplacement… »

Prime de maintien ?

En mai 2021, alors que le FC Nantes d’Antoine Kombouaré jouait les barrages de Ligue 1 face au Toulouse FC, le président Waldemar Kita avait promis une prime de maintien de 50 000€ aux joueurs. A l’époque, le Kanak avait admis comprendre la décision des dirigeants nantais, malgré ses réticences sur l’utilité d’une telle prime :« Je ne pense pas que l’argent permet de courir plus, de motiver plus et de faire gagner. » avait-il déclaré.

Trois ans plus tard, le FC Nantes compte seulement 3 points d’avance sur la place de barragiste et, après l’histoire démentie de la triple prime côté montpelliérain en cas de succès face à Nantes, la question s’est invitée à la conférence de presse du tacticien nantais : « La plupart des clubs font ça. Il y a des primes d’objectifs. En fonction de la situation en fin de saison, les dirigeants s’adaptent. Mais personnellement, j’ai toujours pensé que ça ne marchait pas. » a-t-il admis.

L’intégralité de la conférence de presse est à retrouver sur le site officiel du FC Nantes : ici

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille