AccueilActusAnalyse. Qui pour s'occuper des penaltys au FC Nantes cette saison ?

Analyse. Qui pour s’occuper des penaltys au FC Nantes cette saison ?

Ludovic Blas parti, il est temps pour le FC Nantes de lui trouver un successeur dans un rôle important : tireur de penalty. Revue des troupes.

La question ne se posait plus depuis deux saisons maintenant. Que cela soit dans un simple match de Ligue 1, ou en finale de Coupe de France pour offrir le trophée aux siens (1-0 contre Nice en 2022), Ludovic Blas se saisissait de la balle pour s’occuper de cet exercice décisif qu’est le penalty.

Mais voilà, depuis le 5 juillet, de Ludovic Blas il n’y a plus dans la Cité des Ducs. Le sujet mérite donc de revenir sur la table, et ce, avec encore plus d’insistance compte tenu de la reprise de la Ligue 1 qui approche à grands pas. Penchons-nous alors sur le casting proposé à Pierre Aristouy cette saison pour hériter de cette charge.

Moses Simon, le favori ?

simon-fcnantes
Moses SIMON après son penalty transformé contre Brest en octobre 2022. (Photo de Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport)

Et si c’était lui ? Bien que son nom n’ait pas attiré les louanges ces derniers mois auprès des supporters du FC Nantes, Moses Simon semble bien être le mieux placé pour succéder à Ludovic Blas dans le rôle de tireur de penaltys.

En tout cas, les statistiques semblent nous inviter à encourager ce choix. En effet, depuis 2017, Moses Simon a enfilé cette tenue singulière 7 fois (en excluant les tirs aux buts), pour un taux de réussite de 100%. Ainsi, que ce soit avec le maillot du FC Nantes, du Nigéria, ou encore de Genk durant sa période belge, le numéro 7 des Canaris n’a jamais manqué un penalty.

Spécifiquement sous la tunique Jaune-et-Verte, Simon a défié le gardien en duel à deux reprises. Une première fois contre Dijon en 2020, avec un but qui avait permis aux siens d’accrocher le match nul (1-1), puis une seconde contre Brest cette saison, dans un récital 4 buts à 1 qui avait notamment vu Ludovic Blas manquer un penalty plus tôt dans la rencontre.

C’est d’ailleurs cet élément qui pourrait jouer en la faveur de Moses Simon. La seule fois ces deux dernières saisons où Ludovic Blas n’a pas assumé son rôle de tireur de penalty, c’est bien l’ailier nigérian qui s’en est chargé. Tout un symbole.

Mostafa Mohamed, pas toujours en réussite

mohamed-fcnantes
Mostafa Mohamed a marqué son premier penalty avec Nantes en match amical contre Angers. (Gaspard Florin / Tribune Nantaise)

Du côté de l’attaquant égyptien, l’historique semble déjà plus contrasté, sans d’avantage tomber dans la médiocrité pour autant. Mohamed s’est prêté au jeu du penalty également à 7 reprises dans sa carrière, d’abord avec les clubs égyptiens de Tamba et El Gaish, puis avec Galatasaray. Un jeu qui en a, la plupart du temps, valu la chandelle. Mostafa Mohamed en a ainsi converti cinq d’entre eux, portant son taux de réussite à 70%.

Reste qu’un obstacle semble se dresser sur la table : Mostafa Mohamed ne s’est pas présenté au point des 11 mètres depuis le 25 octobre 2021 (hors tirs aux buts), et donc, forcément, jamais sous le maillot nantais. Une statistique qui fait tâche… ou plutôt qui faisait tâche.

En effet, c’est un obstacle que Mostafa Mohamed a franchit ce dimanche 23 juillet. À l’occasion du match amical contre Angers (1-0), le n°31 du FC Nantes a frappé, et marqué, son premier penalty en Jaune-et-Vert. Il a tiré, en force, sur le côté gauche du gardien angevin, qui a pu toucher le ballon, mais pas assez pour l’empêcher de rentrer dans ses buts.

Ainsi, les penaltys à Nantes et Mostafa Mohamed sont, depuis aujourd’hui, un symbole de réussite, qui encouragera sûrement Pierre Aristouy a considérer l’attaquant égyptien au moment de désigner ses tireurs de penaltys. À moins que le même Aristouy se souvienne qu’au moment de ce penalty face à Angers, un certain Moses Simon n’était pas sur le terrain

Florent Mollet, l’outsider

mollet-fcnantes
Florent MOLLET durant le match entre Nantes Lyon en mars 2023. (Photo de Romain Biard/Icon Sport)

Bien que Moses Simon et Mostafa Mohamed semblent constituer les favoris pour le poste, il se pourrait bien qu’un invité surprise fasse son apparition, au moins pour les suppléer en cas d’absence. Florent Mollet n’a tiré que 3 penaltys dans sa carrière mais les a tous convertis. Avec Créteil-Lusitanos d’abord, puis avec Metz, Mollet n’a jamais tremblé quand ces rares opportunités se sont présentées.

De plus, dans un exercice similaire, il a réussi à transformer son tir au but lors de la séance contre Angers en Coupe de France la saison passée. La confiance joue donc en sa faveur jusqu’à présent dans cet exercice, et il serait intéressant d’observer si ce rôle peut lui revenir dans un scénario où les deux attaquants cités précédemment ne seraient présents sur le terrain.

Reste qu’au critère du temps de jeu, il semble peu probable que Mollet ressorte gagnant parmis ce trio, lui qui se destine pour l’exercice 2023-2024 à un rôle de remplaçant polyvalent.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille