Henri Michel, véritable emblème du jeu à la Nantaise, a été le héros d’une bande dessinée dans les années 80.
Arrivé à l’âge de 19 ans sur les bords de Loire, Henri Michel trouva très vite sa place parmi les plus grands et s’y imposa comme un incontournable à son poste de milieu défensif et à celui de capitaine. Avec 532 matchs sous le maillot des Jaunes et Verts en Ligue 1 et avec en palmarès trois titres de champion de France (1973, 1977, 1980), une Coupe de France (1979) et une demi-finale de Coupe des vainqueurs de coupe (1980).
« HENRI MICHEL […] ÉTAIT UN TRÈS TRÈS BON JOUEUR ET UN VRAI PERSONNAGE. JE DÉBUTAIS À PEINE DANS LE FOOT ET LUI C’ÉTAIT DÉJÀ MONSIEUR MICHEL ! » – LOÏC AMISSE
En seize saisons, le numéro 8 du FC Nantes aura marqué 95 buts sous les couleurs des Canaris. Henri Michel devient l’emblème des Canaris et du jeu à la Nantaise, ce qui lui vaudra une statue à l’entrée du Stade de la Beaujoire.
De capitaine des Canaris à Héro d’une BD
En 1981, l’auteur de bandes dessinées belge Raymond Reding, publie le quatrième opus de sa série Eric Castel. Elle raconte l’histoire d’un footballeur français du même nom qui, après une grave blessure à l’Inter Milan, se relance au FC Barcelone. Il tombe alors amoureux du club Catalan et de son stade. Dans le quatrième tome nommé Droit au but !, le protagoniste et ses coéquipiers affrontent en demi-finale de Coupe d’Europe le FC Nantes. Dans les années 80, lorsqu’on pense au club des Canaris, on pense immédiatement à Henri Michel, ce qui lui vaut donc une place sur la couverture de la bande dessinée.
Spoiler alerte. Quand le match débute dans la bande dessinée, on remarque directement l’importance du Capitaine Nantais. D’ailleurs, Henri Michel n’est jamais nommé par son nom ou son prénom mais seulement par le numéro 5 ou le Capitaine Nantais. Il marque même un but magnifique en lobant le gardien barcelonnais à la 41ème minute.
Le match se terminera par une victoire des Nantais et donc une élimination du FC Barcelone à la porte de la finale de la Coupe d’Europe, c’est la première fois de la série que le club Catalan subit une défaite. Dans le tome suivant, les Blaugranas regarderont même la finale à la télévision et assisteront au sacre du FC Nantes qui remportera cette Coupe d’Europe. Le rêve de tous les supporters Nantais !
Thomas Poirier.