Un peu plus d’un an après sa dernière expérience professionnelle en tant que joueur avec l’US Hostert (1re division du Luxembourg), il retourne en France et entame sa reconversion en tant qu’entraîneur des gardiens. Il continuait à jouer depuis pour le plaisir en amateur avec le FC Jeunesse Junglister au Luxembourg.
Afin de pouvoir rouvrir son centre de formation l’été prochain, le Stade lavallois devait impérativement nommer un entraîneur des gardiens. Sans cette mesure, le club risquait de se voir infliger une amende ou de ne pas obtenir l’homologation nécessaire.
Dix ans au FC Nantes
Après avoir entamé sa carrière à l’ASPTT Nantes, il attire l’attention du FC Nantes en 2001 alors qu’il suivait un cursus sport-études au collège-lycée de la Colinière. C’est en tant que gardien de but qu’il rejoint le club nantais en 2001, bien qu’il ne joue à ce poste que depuis quelques mois seulement.
Après des débuts prometteurs, le gardien franco-camerounais a l’opportunité de faire ses premières apparitions comme gardien remplaçant en Ligue 1 lors de la saison 2006-2007. Guy-Roland est récompensé le 3 juillet 2007, lorsque le FC Nantes lui offre un contrat professionnel de trois ans. La grande opportunité se présente le 25 février 2008, avec sa première titularisation contre Sedan en Ligue 2, en raison des blessures de Tony Heurtebis et Vincent Briant.
Après un prêt fructueux à Valenciennes (Ligue 1) en 2009, Ndy Assembe devient le gardien titulaire de Nantes en Ligue 2. En 2011, il reçoit le trophée du meilleur joueur de Ligue 2 des Pays de la Loire. Il quittera le club à l’issue de cette même saison pour rejoindre Nancy.