Formé à la Jonelière, Elie Youan n’a pourtant jamais eu l’opportunité de s’imposer avec le FC Nantes, n’ayant disputé que huit rencontres avec le club des bords de l’Erdre (1 but et 1 passe décisive). En 2020, l’international français espoir a été prêté en Suisse, au FC Saint-Gall, où il sera transféré un an plus tard. Après une bonne saison avec Saint-Gall (D1 Suisse), il a été prêté en Belgique au KV Malines avant de rejoindre le Hibernian FC en Écosse, où il a signé définitivement à la fin de la saison dernière.
Il faut bien dire que depuis, le natif de Nantes est absolument inarrêtable. En 13 matches disputés cette saison toutes compétitions confondues, Elie Youan a inscrit quatre buts et délivré cinq passes décisives. Formé au poste de buteur, c’est sur le côté gauche qu’il est un véritable poison pour les défenses adverses.
Hier, son club d’Hibernian accueillait Saint Mirren dans le cadre de la qualification aux phases finales de la Scottish League Cup. Les « Hibees » sont parvenus à se défaire de leur adversaire sur le score de quatre buts à deux. Pourtant, à la mi-temps, c’est bien l’équipe extérieure qui était en tête (0-1).
Elie Youan found the net in our opening victory in the #ViaplayCup! ⚽️ pic.twitter.com/x6uJMTr8Jj
— Hibernian Football Club (@HibernianFC) September 26, 2023
Mais Hibernian a encore pu s’en remettre à Elie Youan, qui a merveilleusement repris de la tête à bout portant un magnifique corner de William Fish dès le retour des vestiaires pour l’égalisation.
Son parcours a été un peu chaotique, mais l’attaquant formé au FC Nantes semble enfin trouver son rythme de croisière en Écosse. À 24 ans, la porte semble encore ouverte pour une belle carrière.