AccueilActusAnniversaire Japhet N'Doram : retour sur la demi-finale de Ligue des Champions...

Anniversaire Japhet N’Doram : retour sur la demi-finale de Ligue des Champions en 1996

A l'occasion du 58e anniversaire de Japhet N'Doram, Tribune Nantaise revient sur la victoire contre la Juventus en 1996 en Ligue des Champions.

Le « Sorcier de la Beaujoire » fête ses 58 ans en ce 27 février, l’occasion de revenir sur le magnifique parcours du FC Nantes en Ligue des Champions lors de la saison 1995-1996.

Joueur emblématique du FC Nantes, Japhet N’Doram a fait rêver les supporters nantais pendant ses sept saisons passées au club (1990-1997). Attaquant prolifique (87 buts en 229 matchs toutes compétitions confondues), avec un style de jeu complet et une élégance sur le terrain qui lui vaudra le surnom de « sorcier de la Beaujoire ». Il avait également fortement contribué à la formidable épopée nantaise en Ligue des Champions, lors de l’édition 1995-1996.

Le club, alors champion de France en titre, avait accompli l’exploit d’atteindre les demi-finales. Même si la Juventus de Turin a mis fin aux rêves de finale, cela n’a pas empêché les Jaunes et Verts de s’imposer 3-2 à domicile lors du match retour.

Retour sur le match

Après une défaite 2-0 sur la pelouse turinoise, le FC Nantes reçoit son adversaire à la Beaujoire. Japhet N’Doram inscrit à la 69e le but de l’égalisation (2-2), puis Franck Renou arrache la victoire dans les dernières minutes du match, à la 83e. Une magnifique victoire qui ne suffit malheureusement pas, car le score total des deux rencontres est de 4-3 en faveur de la Juventus.

Jocelyn Gourvennec, l’actuel entraîneur du FC Nantes, alors joueur pour le club, est entré en jeu en cours de rencontre.

Dans une interview accordée au Journal Nantes Sport, l’ancien international tchadien avait déclaré être « fier » du parcours du club lors de cette édition de la Ligue des Champions. Même si l’équipe italienne était annoncée comme étant favorite, cela n’avait pas empêché les joueurs nantais de « les bousculer ».

Une demi-finale perdue, mais un parcours historique pour le club, qui reste encore aujourd’hui la meilleure performance des Canaris dans la compétition.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille