AccueilActusAnniversaire Loïc Amisse : retour sur son passage au FC Nantes

Anniversaire Loïc Amisse : retour sur son passage au FC Nantes

anniversaire-loic-amisse-histoire-du-fc-nantes-iconsport
Loïc Amisse en sprint sur l’aile gauche contre un joueur du PSG (Alain de Martignac / Onze / Icon Sport)

Loïc Amisse souffle sa 68e bougie ce mardi 9 août. Légende du FC Nantes et au talent hors-norme, Loïc Amisse a marqué son empreinte dans le football français.

Originaire de Nantes, Loïc Amisse n’a jamais trahi sa ville, ses supporters et ses valeurs pour le club du FC Nantes.

Pour preuve, l’ailier gauche a passé 17 ans de sa carrière au Football Club de Nantes et réalisé plus de 600 matchs pour son équipe de coeur.

Un talent hors-norme…

Formé au FC Nantes au début des années 70, Loïc Amisse est rapidement vu comme une pépite qui évolue à toute vitesse. C’est le terme à employer, puisque l’international français (12 sélections) est reconnu pour son impressionnante vitesse et sa qualité de jeu de balle. Il était capable de courir sur une dizaine de mètres et centrer parfaitement pour ses partenaires.

D’abord poussé par le coaching de Jean Vincent, c’est auprès de Jean-Claude Suaudeau qu’il connaitra ses plus belles années.

…mais un palmarès peu flatteur

Son talent n’a jamais été remis en question mais ses choix de carrière ont été le centre de multiples interrogations. Pour cause, le Nantais n’a pas obtenu un palmarès à son image. S’il a été trois fois champion de France (1977, 1980, 1983) et vainqueur de la Coupe de France en 1979 avec le FC Nantes, il donnera l’impression de ne pas avoir obtenu ce qui lui revenait de droit.

Six fois vice-champion de France, vainqueur de la Coupe des Alpes, finaliste de la Coupe de France (1983) et demi-finaliste de la Coupe d’Europe des Vainqueurs (1980), chacun de ses trophées font de lui un joueur accompli, mais qui à son grand talent aurait mérité un palmarès plus doré.

Le FC Nantes dans l’âme

En 1991, il décide de prendre sa retraite, un an après avoir rejoint le SCO Angers. Mais cette décision le poussera quelques années plus tard à revenir dans ses terres, en tant qu’entraineur.

D’abord entraineur de la réserve du FC Nantes, il entrainera finalement l’équipe A entre 2003 et 2005. Poussé vers la sortie, il prendra quelques années de repos. En 2009, il entraina Orvault RC, puis de nouveau la réserve du FC Nantes de 2010 à 2014.

Donatien G. 

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille