AccueilActusAnniversaire Patrice Rio : l'homme aux 436 matchs disputés avec le FC...

Anniversaire Patrice Rio : l’homme aux 436 matchs disputés avec le FC Nantes

(Photo par Michel Piquemal, OneFootball / Icon Sport )

Ne en 1948, Patrice Rio, l’un des joueurs les plus capés de l’histoire du FC Nantes, fête ses 74 ans. Retour sur son passage chez les Canaris.

Quatre titres de champions de France, autant de vice-champions, une Coupe de France et deux finales, tout ça avec le FC Nantes entre 1970 et 1984. Avec 436 rencontres à son actif avec la tunique Jaune-et-Vert, Patrice Rio est le quatrième joueur le plus capé de l’histoire du club.

Pourtant, c’est au FC Rouen que le défenseur est formé lors de la saison 1969/70. Il rejoint ensuite le FC Nantes, où dès sa première saison, il est titularisé. Deux ans plus tard, il connaît le premier titre de sa carrière en D1 et atteint la finale de Coupe de France dans une saison où il joue moins (neuf matchs) à cause de la concurrence à son poste. Il ne bougera ensuite plus de sa place de titulaire pendant onze saisons.

Direction le Stade Rennais à 35 ans

Après quatorze années de bons et loyaux services, il fait le choix de quitter la maison jaune pour s’engager au Stade Rennais en 1984/85, alors en deuxième division, avant de remonter l’année qui suit dans l’élite. Après un exercice 1985/86 où il est titulaire, il conclura sa carrière de footballeur professionnel en 1987 après n’avoir disputé que quatre matchs durant la saison.

Un passif en équipe de France

Il connaîtra dix-sept sélections en Bleus, et sera notamment dans le groupe pour disputer la Coupe du Monde 1978, et y jouera une rencontre. Sa première sélection remonte à mars 1976, face à la Tchécoslovaquie (2-2), et la dernière en 1980.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille