AccueilActusAprès la lourde sanction du FC Nantes, la Ligue 1 fait la...

Après la lourde sanction du FC Nantes, la Ligue 1 fait la promotion du public français en montrant… la tribune Loire face à Strasbourg

Malgré la sanction infligée par la LFP à la suite de FC Nantes - RC Strasbourg, le compte officiel de la Ligue 1 a utilisé un extrait des supporters nantais durant ce match pour une vidéo promotionnelle.

Encore une bien curieuse communication de la part de la « Ligue des talents ». Sur ses réseaux sociaux, le compte officiel de la Ligue 1 a partagé ce jeudi 28 mars une courte vidéo faisant la promotion des publics du championnat de France. L’objectif est clair : mettre en lumière les différents tifos et animations en tribunes lors de la J26.

Les supporters des Canaris auront ainsi sûrement remarqué avec fierté que leur club apparaît quelques secondes dans ce montage. Problème, les images utilisées sont issues de la rencontre FC Nantes – RC Strasbourg… suite à laquelle le club des bords de l’Erdre avait été lourdement sanctionné par la LFP. Évidemment, les fans du FCN ne font pas preuve de tendresse dans leurs réactions à une telle publication.

La colère du peuple Jaune-et-Vert.

Alors que le court extrait montre l’un des sublimes tifos déployés par la Brigade Loire avant la rencontre à l’occasion de ses 25 ans, il paraît effectivement peu cohérent de mettre en avant les prouesses des supporters nantais alors même que ces derniers ont été sanctionnés pour leurs agissements au cours de ce match.

Certains observeront toutefois qu’aucun fumigène ou autre objet pyrotechnique n’apparaît dans ce montage, sûrement par souci de cohérence avec le strict règlement de la LFP, qui ne manque pas de rappeler à l’ordre chaque semaine les clubs qui y font entorse.

Il convient évidemment de rappeler que la Ligue 1 fait partie des championnats dirigés par cette instance. Il semble donc quelque peu illogique de mettre en avant les animations proposées par les mêmes supporters qui ont été sanctionnés il y a quelques jours par la LFP, précisément en raison des autres animations mises en place durant ce match.

Entre promotion et sanctions, un équilibre difficile à trouver.

Cet épisode n’est pas sans rappeler la polémique à laquelle la FFF avait fait face en avril 2023 à l’approche de la finale de la Coupe de France entre le FC Nantes et le Toulouse FC.

À l’époque, la Fédération française de football avait publié un article regroupant les informations à connaître avant ce choc au sommet. Ce papier était alors illustré par un magnifique cliché de supporters nantais avec leurs fumigènes jaunes au Stade de France lors de la précédente finale… des fumigènes qui avaient justement valu au FC Nantes une sanction exemplaire après son sacre en 2022.

Tandis que le club avait été sanctionné par la Commission fédérale de discipline de la FFF d’un match à huit-clos assorti d’une fermeture de son parcage, ce choix de photo avait révolté les supporters des Canaris, qui avaient dénoncé un manque de cohérence au sein de l’instance : cette dernière sanctionne un simple craquage de fumigène, mais se permet d’utiliser ces mêmes images avec un but promotionnel. Face aux critiques, la FFF avait finalement changé sa photo d’illustration, au profit d’un cliché plus neutre.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille