Neuvième de Ligue 1 après la récente défaite à Metz (3-1), le FC Nantes retombe dans ses travers depuis trois rencontres alors qu’il semblait avoir retrouvé des couleurs après une saison 2022-2023 plus que compliquée.
Tandis que Pierre Aristouy tente peu à peu d’installer sa philosophie de jeu, les Canaris apparaissent bien plus efficaces devant le but que quelques mois auparavant. Un problème subsiste cependant : la fragilité défensive des Jaune-et-Vert. Une faille soulignée une nouvelle fois lors de ce déplacement à Metz, qui était pourtant l’une des pires attaques de Ligue 1 avant de recevoir les Nantais.
Du spectacle à chaque match.
Aussi inquiétants défensivement que surprenants offensivement, les Canaris en font voir de toutes les couleurs à leurs supporters depuis le début de la saison. Avec un total de 40 buts (marqués + encaissés) lors des douze premiers matchs de la saison, le FC Nantes est le club qui offre le plus de spectacle sur cette saison 2023-2024. Parfaite illustration de ces chiffres, la rencontre mémorable entre le FC Nantes et le FC Lorient (5-3) témoigne de la différence de rendement entre les différents secteurs de l’équipe de Pierre Aristouy.
Les clubs où t’es sûûuuuuuur de voir des buts ! 😂🔥
En ces temps de Ligue 1 peu attractive, voici les équipes où vous êtes le plus certain de voir des buts, marqués ou encaissés ! 🎯⚽️
Quel club est le roi de l’entertainment en Ligue 1 selon vous ? 👑🤨#Ligue1 #ASMonaco… pic.twitter.com/qVaXTxEseq
— 90min 🇫🇷 (@90minFR) November 14, 2023
Plus impressionnant encore, seuls deux clubs de Ligue 1 n’ont jamais terminé une rencontre sur un score nul et vierge cette saison : le FC Nantes et le Stade de Reims. Du spectacle garanti… qui n’est pas malheureusement toujours celui attendu par les fans nantais.
Totalement à l’opposé des Jaune-et-Vert, l’OGC Nice est le club le moins spectaculaire de Ligue 1. Dauphins du PSG, à seulement un point de la première place, les Aiglons ne totalisent que 17 buts (marqués + encaissés) après douze journées de championnat. Impressionnants sur le plan défensif (seulement quatre buts encaissés), les Niçois n’ont pas besoin de marquer beaucoup de buts pour s’imposer en ce début de saison.
Un championnat ennuyant ?
Si les Nantais sont étonnement leaders en terme de divertissement, le niveau moyen de la Ligue 1 est de plus en plus remis en question. Après deux journées particulièrement peu prolifiques, marquées par cinq rencontres se terminant sur un score nul et vierge, nombreuses sont les critiques qui pèsent sur l’élite du football français, qui serait bien moins spectaculaire que les autres ligues du top 5 européen. En conférence de presse pour l’annonce de la liste des Espoirs, Thierry Henry a souligné le manque d’attractivité du championnat de France.
« Nice est deuxième avec 13 buts marqués, ça vous surprend ? Il y a eu 12 buts ce week-end et 13 le week-end d’avant. Ce n’est pas forcément les buts en fait. Dimanche (Lens – Marseille, ndlr), il n’y a pas eu de tir cadré. Il n’y a pas d’action. Est-ce que c’est propre à ces deux week-ends ? Je ne sais pas, j’espère que ce sera les deux seuls week-ends à 13 et 12 buts. Tout ça s’est passé avec un Chelsea – Manchester City (4-4) où ça marque encore plus. On avait dans le même temps Rennes – OL et Lens – OM. Il ne fallait juste pas regarder Chelsea – Manchester City. »»