AccueilActus« Centonze, la main de Dieu ! » Après le match nul...

« Centonze, la main de Dieu ! » Après le match nul entre la Juventus et le FC Nantes, la presse italienne tombe de haut

Tenue en échec par le FCN, la Juventus a vécu une soirée contrastée, hier. Il n'en fallait pas plus pour faire réagir la presse transalpine.

Antoine Kombouaré et ses hommes ont joué un vilain tour à la Juventus Turin. À l’Allianz Stadium, hier, le FC Nantes a tenu en échec le plus titré des clubs italiens, en seizième de finale aller de Ligue Europa (1-1). Un résultat vécu comme un échec cuisant par la presse italienne. « La rage de la Juve » titre la Gazetta Dello Sport, l’un des principaux quotidiens de la péninsule. « La qualification est en péril. Il y avait penalty en fin de match. » avance même le journal.

L’arbitrage sur toutes les lèvres.

De l’autre côté des Alpes, ce fait de jeu est au cœur des débats. Alors que les fidèles du FC Nantes ont salué d’une seule voix un arbitrage « courageux », le Corriere Dello Sport dénonce une véritable « feinte » de l’arbitre portugais, M. Pinheiro. À la 94ème minute, Gleison Bremer voit sa tête à bout portant déviée par la main de Fabien Centonze, déséquilibré. Après quelques instants de vérification, l’arbitre n’accorde finalement pas le penalty décisif qu’attendaient les Bianconeri.

« L’arbitre a fait le geste classique du VAR, qui n’est effectué que lorsque la décision prise sur le terrain est modifiée. Si les joueurs sur le terrain, aussi bien ceux de la Juventus que ceux de Nantes, étaient sûrs du penalty, Pinheiro n’était pas du même avis. » ose le quotidien. Tout en finesse et en nuance, la Gazetta a publié, sur son site web, un recueil de toutes les « erreurs d’arbitrage » qui auraient pénalisé les clubs italiens sur la scène continentale cette saison.

« Serie B, Serie B, Serie B ! »

De son côté, Tuttosport, un autre média sportif influent en Italie, a relayé quelques unes des réactions les plus étonnantes des tifosi de la Juve. « Son manque de personnalité [M. Pinheiro, l’arbitre de la rencontre] est également pointé du doigt : ‘Il a eu peur parce que c’était la 94ème minute’. » Dans l’esprit des Piémontais, le scandale est tel que certains observateurs se sont permis une comparaison osée : « Centonze, la main de Dieu ! » pouvait-on ainsi lire sur les réseaux sociaux.

Le Corriere Dello Sport a dédié un article au chant entonné par le parcage nantais après le coup de sifflet final. Sur l’air de l’habituel « FCN, FCN, FCN, oh FCN, oh FCN ! » les supporters canaris présents à l’Allianz Stadium ont ironisé sur le retrait de points qui a récemment touché la Juventus. Le quotidien évoque « une soirée magique pour les supporters nantais » et « une belle énergie en vue du match retour ». Car pour les Canaris, tout reste à faire. Les deux formations se retrouveront jeudi prochain, à la Beaujoire.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille