AccueilActusQuinze points de pénalité pour la Juventus, qui dégringole à la 10e...

Quinze points de pénalité pour la Juventus, qui dégringole à la 10e place de Serie A

De troisième à septième, la Juventus s'est vu retirer quinze points en Serie A. Une sanction qui change la donne à 25 jours du match contre Nantes.

À un point de la deuxième place, les Bianconeri sont passés à quatre points de la seizième place. Pourquoi un retrait de points aussi important ? Le club turinois a été reconnu coupable dans une histoire de fausses plus-values sur des transferts, une trentaine au total, entre 2018 et 2021. De plus, une grosse dizaine de dirigeants et ex-dirigeants de la Juventus a été suspendue temporairement. Les Turinois ont d’ores-et-déjà fait appel de la sanction qui, comme le précise RMC Sport, ne pourra pas être réduite, mais seulement annulée si la justice venait à changer sa décision. Le dossier avait été clos au printemps 2022 avant que celui-ci soit de nouveau examiné.

Le classement de Serie A au 21 janvier 2023

Des incidences pour l’Europa League

Forcément, la situation, qui ne concerne que des retraits de points en Serie A, aura tout de même des répercussions en Ligue Europa. Cette décision mettra alors dans une mauvaise posture les Italiens en championnat, qui n’aborderont pas de la même manière la Coupe d’Europe. C’est donc l’occasion pour le FC Nantes de croire encore plus en sa chance, puisque les Turinois voudront probablement faire passer la Serie A avant tout pour tenter de décrocher un ticket européen la saison prochaine (ce qui concerne les six premiers au classement).

Une décision ambivalente, puisque les Turinois peuvent également s’imaginer se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions en remportant l’Europa League.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille