AccueilActus« Claude Simonet a été joueur et dirigeant dans mon premier club, le...

« Claude Simonet a été joueur et dirigeant dans mon premier club, le FC Nantes » : Didier Deschamps rend hommage à l’ancien président de la FFF

Après l’annonce du décès de Claude Simonet, ancien dirigeant du FC Nantes et président de la FFF, Didier Deschamps a réagit à cette triste nouvelle pour le football français.

Ce mardi matin, Ouest-France rapportait le décès de Claude Simonet, président de la Fédération française de football entre 1994 et 2005. Ancien gardien de but, Claude Simonet s’est éteint dans la nuit de lundi à mardi, à l’âge de 92 ans.

Quelques heures plus tard, Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus et ancien joueur du FC Nantes, réagissait à cette nouvelle qui endeuille le sport français. L’ancien Canari a tenu à rendre hommage à l’un des acteurs majeurs de la renommée de la France au sein de la planète football.

« Avec la disparition de Claude Simonet, le football français perd un dirigeant qui a marqué l’histoire de notre sport. Il a ramené l’Équipe de France sur le chemin de la réussite. » – Didier Deschamps

Une grande perte pour le football français.

En poste à la tête de la FFF au moment des victoires consécutives à la Coupe du monde en 1998 et à l’Euro 2000, Claude Simonet restera à jamais comme le « président de la première étoile ». Après ce sacre historique, il est fait officier de la Légion d’honneur par Jacques Chirac.

Au-delà de son mandat de onze ans à la FFF, Claude Simonet a dirigé la Ligue Atlantique de football entre 1984 et 2000, et occupé plusieurs postes à l’UEFA et à la FIFA. C’est cet énorme impact sur la renommée du football français qu’exprime Didier Deschamps, sélectionneur de l’Équipe de France, en réaction à l’annonce de son décès :

« Avec la disparition de Claude Simonet, le football français perd un dirigeant qui a marqué l’histoire de notre sport puisqu’il était notre président lorsque nous avons eu le bonheur de remporter la Coupe du monde en 1998 puis l’Euro 2000. […] En accordant sa confiance à Aimé Jacquet, il a ramené l’Équipe de France sur le chemin de la réussite. »

Figure historique du FC Nantes.

Passé par le club Jaune-et-Vert en tant que gardien amateur, Claude Simonet évoluait avec la réserve du FC Nantes entre 1955 et 1960. S’il ne passe jamais professionnel, et joue toute sa carrière au niveau amateur, il connaît tout de même quelques titularisations avec l’équipe première du FCN durant ces cinq années.

Après avoir raccroché les crampons, Claude Simonet effectue son retour à Nantes en 1972, en tant que vice-président délégué en charge des finances. Il occupera ce poste jusqu’en 1984. Durant cette période, les Jaune-et-Vert remportent quatre championnats et leur première Coupe de France.

Claude-simonet-fcnantes
Claude Simonet dans les tribunes de la Beaujoire lors de FC Nantes – Paris SG en 2014 (Photo : Icon Sport)

Produit de la Jonelière et véritable amoureux du FC Nantes, Didier Deschamps n’oublie évidemment pas de mentionner le passage de Claude Simonet sur les bords de l’Erdre, au moment de lui rendre hommage :

 « Claude Simonet, qui a également été joueur et dirigeant dans mon premier club, le FC Nantes, était un homme attachant. […] Je garderai de lui des images fortes, de bonheur intense. Je veux témoigner à sa famille et à ses proches toute mon affection et leur présenter mes condoléances sincères et attristées. »

Afin de rendre hommage à cette figure historique du club, le FC Nantes indique que ses joueurs arboreront un brassard noir à l’occasion du match face à l’Olympique Lyonnais ce vendredi 17 mars.

La Rédaction de Tribune Nantaise s’associe pour adresser ses plus sincères condoléances à la famille de Claude Simonet, ainsi qu’à l’ensemble de ses proches.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille