AccueilActus"Conceição a révolutionné le club. Je me souviens qu’il avait supprimé le...

« Conceição a révolutionné le club. Je me souviens qu’il avait supprimé le sucre, c’était la pesée tous les jours », Touré

En interview pour So Foot, Abdoulaye Touré est revenu sur ses quinze années passées au FC Nantes. Point rapide.

Formé à la Jonelière aux côtés de Valentin Rongier notamment, Abdoulaye Touré garde toujours un oeil avisé sur les Canaris. Il évoque notamment la prise de poste bénéfique de Pierre Aristouy et la difficulté de devoir changer souvent de coachs.

« C’était hypercompliqué. Il fallait constamment s’y faire. Tu arrivais un matin à la Jonelière, c’était un entraîneur portugais, puis italien, puis français… Des méthodes différentes, des mentalités différentes, c’était enrichissant, mais usant. C’était que des choix à court terme. Je suis ravi de voir que c’est désormais Pierre Aristouy le coach. Il est de la maison, peut s’inscrire dans la durée. Je ne comprenais pas qu’il soit déjà sur la sellette en début de saison. Il a sauvé le club, les joueurs lui font confiance, faut le laisser bosser, c’est lâche de le décrier. On parle de cohérence, ce que fait Pierre l’est largement. »

Si les Canaris sont actuellement 9es de Ligue 1, ils sont très souvent proches de rejoindre la Ligue 2. Abdoulaye Touré tente d’expliquer ce qu’il manque au FC Nantes pour gagner en stabilité.

« Il manque un projet sportif clair, et une vision à long terme. Tu ne peux pas gagner une Coupe de France et jouer le maintien la saison suivante ! Il faut que tout le monde aille dans le même sens, et à Nantes, ce n’est pas le cas. Il n’y a pas de continuité, les bonnes saisons ne s’enchaînent pas. Nantes est une ville top, avec de magnifiques supporters, un beau stade, une histoire. Il y a tout pour faire de belles choses, donc c’est dommage. »

Malgré tout le joueur, récemment convoqué pour la première fois en équipe nationale de Guinée, précise avoir apprécié de très bons entraineurs dans la Cité des Ducs. Des passages au club trop courts pour deux d’entre eux, selon lui.

« J’aurais aimé avoir Sérgio Conceição et Claudio Ranieri sur le long terme au club sans aucun doute, même si c’est deux styles opposés. Conceição a révolutionné le club. Je me souviens qu’il avait supprimé le sucre, instauré le petit-déjeuner obligatoire à la Jonelière, c’était la pesée tous les jours et si tu avais pris plus de 500 grammes, tu partais courir. Parfois, les lumières étaient éteintes sur le terrain, il se faisait tard, mais on devait continuer à jouer dans le noir tant qu’on n’avait pas compris ce qu’il nous demandait. Il a déjà été joueur, donc il comprenait directement nos ressentis. Si tu étais investi, tu pouvais partir à la guerre avec lui. Ranieri était plus calme, mais c’était le top tactiquement. Tout était minutieux, calculé, à l’italienne. Il t’apprend que les détails te font gagner un match. »

Retrouver l’intégralité de l’interview du joueur sur le site de SoFoot.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille