AccueilActusCoupe de France : Du rêve au cauchemar, l'opération maintien plus que...

Coupe de France : Du rêve au cauchemar, l’opération maintien plus que jamais dans les têtes au FC Nantes

Submergé dès les premières minutes, le naufrage aura été total pour le FC Nantes qui a brutalement fait ses adieux à ses espoirs de doublé.

L’ambiance est folle dans les travées au coup d’envoi alors que les différents acteurs de la rencontre prennent place sous les chants d’un public divisé mais tout autant passionné. Aussi embrasé que le sont les 80 000 supporters présents à Saint-Denis, la finale de la Coupe de France démarre sur les chapeaux de roues… au détriment du FC Nantes.

4e. BUT DE COSTA POUR TOULOUSE (0-1)

Sur corner, la patte de Branco Van den Boomen fait déjà son effet. Lâché par Girotto qui perd son marquage, Logan Costa envoie un véritable coup de casque au fond des filets. Alban Lafont est impuissant dans ses cages.

10e. DOUBLE DE COSTA POUR TOULOUSE (0-2)

Auteur de fautes à répétition, le FC Nantes se met en danger et subit les assauts toulousains. Sur un coup franc particulièrement excentré, semblable à un corner, Branco Van den Boomen vise le centre de la surface. A la réception, Stijn Spierings remet pour Logan Costa qui inscrit un doublé de la tête. Immobile sur sa ligne, Alban Lafont est mitraillé à bout portant.

12e. Piqués à vif, les Canaris sonnent la charge sur l’action qui suit. Seul dans la surface à l’issue d’un corner, Mostapha Mohamed est à la réception d’un mauvais dégagement de Kjetil Haug. L’Egyptien enchaine instinctivement avec une volée dégagée sur la ligne par Gabriel Suazo, qui sauve son portier d’une réduction du score précoce.

19e. Synonyme d’un réveil tardif mais réjouissant, Andrei Girotto met fin à une possession nantaise par le biais d’une frappe à 20 mètres facilement captée par Kjetil Haug.

23e. BUT DE DALLINGA POUR TOULOUSE (0-3)

Partis à l’assaut du camp toulousain, les Canaris se font prendre dans leur dos. Suazo lance Dallinga dans la profondeur d’une passe millimétrée de plus de 50m. Plus vif que la défense nantaise, il se joue d’Alban Lafont d’un lob astucieux.

Les minutes défilent mais le FC Nantes semble dans l’incapacité de réagir. La moindre action toulousaine transperce une défense nantaise apathique…

31e. DOUBLE DE DALLINGA POUR TOULOUSE (0-4)

Cette première mi-temps vire au cauchemar pour le FC Nantes. Dépassé, Alban Lafont stoppe mais renvoie maladroitement une frappe de Chaïbi dans les pieds de Dallinga qui, dans son rôle de renard des surfaces, signe lui aussi son doublé.

38e. Une incursion et c’est la panique chez les Canaris. Auteur d’un geste particulièrement dangereux, Nicolas Pallois est pris à défaut. Il reçoit logiquement un carton jaune qui vire à l’orange.

44e. La frustration est à son summum dans les rangs nantais alors que même Rémy Descamps, présent sur le banc, est sanctionné par Benoît Millot.

La mi-temps est sifflée et met fin à 45 minutes de souffrance pour des Canaris plus assommés que jamais…

SCORE MI-TEMPS : FC NANTES 0 – 4 Toulouse FC

« On a été nuls, faut être réaliste, c’est tout. Il n’y a rien à dire. Ils ont été meilleurs dans tous les compartiments du jeu. Voilà ce qui arrive quand on ne fait pas le minimum […] Il va falloir tout changer. On n’a pas été présents dans les duels, on n’a pas été présents dans le jeu ni sur les coups de pied arrêtés. Il va falloir tout revoir et montrer un autre visage », a déclaré Sissoko au micro de France Télévisions.

Le coup d’envoi de la seconde période est donné par Benoît Millot. Antoine Kombouaré a réalisé trois changements à la pause pour tenter de repartir à zéro. Andy Delort, Samuel Moutoussamy et Ignatius Ganago remplacent Nicolas Pallois, Florent Mollet et Moses Simon.

52e. Le premier frisson du deuxième acte est nantais. Andy Delort saute plus haut que tout le monde et place une tête qui passe de peu au dessus du but. Un mal pour un bien, sa tentative a finalement été sanctionnée d’un hors-jeu.

Après vingt minutes de jeu, le FC Nantes n’est pas encore parvenu, malgré de meilleures intentions, à mettre le feu dans la surface toulousaine. La suite s’annonce délicate à négocier.

75e. BUT DE BLAS SUR PENALTY POUR NANTES (1-4)

Fabien Centonze perce la défense toulousaine sur son flanc droit avant de se faire stopper en pleine surface. Un penalty est accordé aux Nantais que Ludovic Blas transforme d’une frappe puissante sous la barre.

79e. BUT D’ABOUKHLAL POUR TOULOUSE (1-5)

L’espoir n’aura été que de courte durée pour le FC Nantes, sonné sur l’action suivante. Le mur repousse un coup franc de Van den Boomen sur Aboukhlal qui frappe fort du droit. Sa tentative est contrée par Castelletto avant de tromper Alban Lafont.

81e. Si la flamme est éteinte chez les Canaris, Antoine Kombouaré sort Ludovic Blas au profit de Marcus Coco.

Détenteur d’un large avantage, Toulouse se regroupe dans ses 30 derniers mètres avant que le coup de sifflet final ne soit donné. Le FC Nantes a subi une leçon de football et tire une croix sur ses rêves de doublé. Les Canaris ont désormais la tête tournée vers une opération maintien en Ligue 1.

SCORE FINAL : FC NANTES 1- 5 Toulouse

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille