Hier, mercredi 17 janvier, la FFF a annoncé le décalage du coup d’envoi du 16e de finale de Coupe de France entre le FC Nantes et le Stade lavallois. Initialement programmée à 14h30 ce samedi 20 janvier, la rencontre ne débutera qu’à 17h30, soit trois heures plus tard. En cause ? Une « demande exceptionnelle » du diffuseur TV beIn Sports, qui retransmet en parallèle l’Euro de handball.
Ce jeudi, le coach de Laval, Olivier Frapolli était en conférence de presse avant le déplacement des Tango à Nantes. L’occasion d’évoquer ce changement d’horaire qui a tant fait réagir sur les réseaux sociaux. Tout comme les supporters des deux clubs, Olivier Frapolli déplore un « manque de respect » de la part du diffuseur de la compétition et de la FFF, qui n’ont pas vraiment laissé le choix au Stade lavallois.
« Sportivement, ça ne change pas grand chose. Trois heures de décalage, ça ne change pas nos plans. Maintenant, je ne trouve pas cela très respectueux envers notre club car on n’a pas été associés à cette décision, on nous a mis devant le fait accompli. J’avais cru comprendre qu’il fallait l’accord des deux clubs, mais peut-être que je ne connais pas bien le règlement… en tout cas, ça n’a pas été le cas. »
De nombreux supporters se désistent.
S’il regrette ce changement de dernière minute, Olivier Frapolli souligne que c’est en grande partie car cette décision ne prend pas en compte les sacrifices (travail, organisation personnelle) réalisés par les fans des deux équipes pour assister à un match à 14h30. Un décalage de trois heures ne change presque rien sur le terrain, mais en tribunes, la colère est grande.
« C’est surtout pour nos supporters… on avait vendu quasiment toutes les places que l’on pouvait avoir, et un bon nombre se faisaient une joie de venir. J’ai cru comprendre qu’il y avait quelques désistements, ce qui oblige le club à se réorganiser pour rembourser les places. C’est une logistique pas vraiment nécessaire à trois jours du match, mais surtout une déception pour ceux qui se faisaient une joie de venir à Nantes pour ce match de Coupe de France et qui ne vont pas pouvoir venir. La façon de faire est légère quand on connaît la raison, et elle manque de respect à notre club et nos supporters. »
De nombreux supporters ne pourront pas se rendre disponibles pour un coup d’envoi à 17h30 et sont en effet contraints de demander un remboursement. Une requête acceptée par le Stade lavallois… contrairement au FC Nantes.
Un décalage dû à… un autre changement d’horaire.
Quelques heures après l’annonce concernant l’horaire de ce match entre Nantes et Laval, le directeur de la rédaction de beIN Sports, Florian Houzot a tenté d’expliquer les raisons de cette décision. En interview pour L’Équipe, il révèle que la chaîne a fait ce choix suite au changement d’horaire du match de l’équipe de France de handball, qui devait débuter en fin d’après-midi et être diffusé après la rencontre du FC Nantes.
« Je peux comprendre les supporters et la gêne occasionnée, mais initialement, j’avais demandé à programmer ce match de Coupe à 14h30, en décalé du multiplex, justement pour le mettre en valeur. Pour une raison simple, l’EHF, qui organise l’Euro de hand, prévoyait que l’équipe de France joue ce samedi à 18 heures si elle terminait première de son groupe ou à 20h30 si elle finissait deuxième. Les Bleus auraient donc dû jouer à 18h00. Il y a eu une forte pression pour que l’Allemagne joue tous ses matches du tour principal à 20h30 et cela a tout chamboulé pour les autres équipes. »